Unit Fusion : les condos du futur?
15 décembre 2014 - 22 h 43 min - Actualité Immobilière, Immobilier neuf - Pas de commentaireUn oeil sur les condos Unit Fusion
Alors que le mode d’habitation en copropriété gagne en popularité, les nouveaux projets domiciliaires rivalisent de créativité pour offrir des milieux de vie intéressants. Par exemple, un grand nombre de condos neufs à Saint-Jérôme sont construits dans de nouveaux quartiers au cachet particulier.
En effet, les propriétaires de condominiums recherchent de plus en plus un milieu de vie, plutôt qu’un simple appartement. L’expression « emplacement, emplacement, emplacement », bien connue dans le monde de l’immobilier, traduit bien ce besoin grandissant de choisir une habitation en fonction de la qualité de vie qu’elle offre.
L’idée des condos « Unit Fusion »
Toutefois, aucun développement immobilier de la région ne peut rivaliser avec l’idée innovatrice des condos « Unit Fusion ». Ce concept de tour d’habitation est inspiré d’une idée émise par Archigram en 1965 : la ville modulaire (Plug-in city).
L’immeuble « Unit Fusion » se caractérise par une structure fixe dans laquelle peuvent être insérés des modules d’habitation. Ceux-ci sont construits indépendamment, puis installés un peu à la manière de tiroirs qui peuvent être glissés dans des ouvertures prévues à cet effet. Les modules sont offerts en plusieurs modèles dont la taille varie pour convenir aux besoins des différents types de ménages (les tailles des modules sont identifiées de « très petit » à « très grand », comme pour les tailles de vêtements).
Les modules peuvent aussi être déplacés à même le bâtiment selon les besoins de ses occupants : le résultat est un bâtiment particulièrement dynamique qui offre un nouveau paradigme de communauté.
La communauté à l’honneur
Le projet « Unit Fusion » a pour objectif d’offrir un nouveau paradigme d’habitation qui pourra s’adapter à la nouvelle réalité socio-économique des grandes villes, ainsi qu’aux besoins changeants des ménages. En permettant aux modules de se déplacer à même la tour d’habitation, le concept « Unit Fusion » permet de renouveler les liens sociaux.
En déplaçant les modules à intervalle régulier (5 ans), les résidents ont l’opportunité de rencontrer de nouveaux voisins et de tisser de nouvelles amitiés. Toutefois, les aires communes et l’atrium central, qui abritent des commerces, des lieux de divertissement et même des petits cafés, permettent d’entretenir les liens déjà établis. Cette approche axée sur l’esprit de communauté offre un milieu de vie agréable et dynamique.
Une idée à explorer
Bien entendu, ce projet a été conçu pour des métropoles dont la densité de population est élevée. Toutefois, le concept d’habitation modulaire peut être une idée intéressante, dont le principe pourrait être adapté à la réalité de plus petites municipalités.
Par exemple, si plusieurs immeubles modulaires voient le jour dans différentes villes, un ménage qui achèterait un condo neuf à Mirabel sous une forme modulaire pourrait par la suite changer de quartier sans avoir à vendre et acheter une nouvelle propriété. Cette mobilité accrue aurait des impacts positifs autant d’un point de vue social que d’un point de vue écologique : une dynamisation de la population pourrait entraîner plus d’interactions sociales, mais aussi permettre aux citoyens de se rapprocher facilement de leur lieu de travail et ainsi de réduire leurs déplacements et leur empreinte écologique.