Tout savoir sur l’expert immobilier
11 décembre 2014 - 8 h 04 min - Actualité Immobilière - Pas de commentaireLa mission d’un expert immobilier est de déterminer objectivement la valeur d’un bien, c’est-à-dire le prix auquel ce bien peut être vendu au vu des conditions du marché. Le bien en question peut être une habitation, un commerce, un terrain, ou tout autre type de bien immobilier. Son estimation est consignée dans un rapport. L’expert peut par la suite assurer le suivi commercial du bien jusqu’à l’éventuelle conclusion d’un contrat. C’est donc un protagoniste de premier plan dans toute démarche de vente ou de location.
L’expert peut être appelé directement par un acheteur ou un propriétaire, mais également par un notaire ou un assureur par exemple. En cas de litige, son évaluation fait en effet figure de référence objective et impartiale. L’expert détermine la valeur du bien après une inspection détaillée des lieux : situation géographique, analyse des différents diagnostics techniques, type de construction, superficie et nombre de pièces… Le dossier est examiné de fond en comble avant toute estimation.
Ce métier demande donc, en plus d’une excellente connaissance du marché immobilier, de solides compétences techniques, juridiques et fiscales. Les professionnels du secteur effectuent une veille permanente pour mettre à jour leurs connaissances et informations. Avec l’augmentation du marché et du niveau de compétences requis dans ce secteur porteur, il est conseillé d’effectuer une formation pour devenir expert immobilier.
Plusieurs cursus existent pour accéder à la profession d’expert immobilier. Par exemple, le Centre National de l’Expertise propose des formations spécifiques pour les professionnels de l’immobilier souhaitant se spécialiser ou les personnes ayant un niveau équivalent à un BTS Immobilier. Plus de renseignements ici : Centre National de l’Expertise