Résidences pour séniors, une nouvelle loi
4 février 2015 - 16 h 55 min - Actualité Immobilière, Projet de loi - Pas de commentaireUn marché florissant
Le marché de l’immobilier, et en particulier de la construction, accuse de fortes baisses, pourtant celui de la résidence pour séniors se comporte différemment, car le besoin est très important en raison du vieillissement de la population. Il est également porté par les mesures en faveur d’une grande rentabilité pour les investisseurs.
La population âgée de plus de 60 ans, est aujourd’hui de 15,5 millions et on estime que ce chiffre devrait atteindre en 2030, 20 millions, il est donc normal que le secteur dédié dont les résidences adaptées, se développe.
Le site Logement-seniors.com répertorie un grand nombre de solutions de logement pour les seniors.
Une offre complète et diversifiée
Les promoteurs rivalisent d’imagination et de créativité pour construire ce type de résidences offrant aux personnes autonomes, confort, convivialité et sécurité. Ces nouveaux concepts s’enrichissent aujourd’hui avec des notions de service à la carte, afin d’éviter notamment les surcoûts, ce qui était le cas dans les années 90.
Le cadre légal va évoluer dans le sens d’une meilleure information pour les futurs résidents afin d’éviter les situations litigieuses. Le projet de loi se penche particulièrement sur le fait que les charges de copropriété seront bien distinctes des services. De cette façon les résidents n’auront plus à payer les services qu’ils n’utilisent plus.
L’avantage principal de cette loi est d’éviter aux investisseurs les locataires indélicats, parce que surendettés, et aux propriétaires d’être mieux protégés. Le problème de ses services à la carte était dû au fait que les frais étaient exponentiels. Si l’on veut que ce marché continue à se développer, il fallait donc corriger ces erreurs. D’une facture pour le loyer prévue à 1300 euros, les résidents pouvaient se retrouver avec 3000 euros à régler.
La rentabilité
Les promoteurs entendent bien corriger ce problème en diversifiant leur offre et en l’adaptant notamment par les services à la carte afin de continuer leur ascension. Quant à la rentabilité annuelle au niveau des investisseurs, elle sera garantie à 4,25% pendant neuf ans comme l’assurent les promoteurs.