Comment réaliser votre diagnostic énergétique pour votre entreprise ?
1 mars 2016 - 14 h 02 min - Diagnostic immobilier - Pas de commentaireRéaliser un bilan énergétique est l’un des leviers pour les entreprises qui veulent optimiser leur consommation énergétique et réduire ce poste de dépenses. Du pré-diagnostic au système de management énergétique, plusieurs types de démarche sont possibles. Comment se déroulent ces différentes formes de bilan énergétique ?
Des questions se poser avant de réaliser un bilan énergétique
- Étudiez-vous vos factures énergétiques ?
- Connaissez-vous la performance énergétique de votre site par rapport aux barèmes de votre secteur d’activité ?
- Calculez-vous la consommation d’énergie de votre production ?
- Avez-vous identifié les gisements d’économie d’énergie ?
- Avez-vous déjà mis en place des plans d’actions pour réduire votre consommation ?
Le pré-diagnostic, une analyse de la consommation énergétique
Appelé aussi « analyse préalable », le pré-diagnostic permet d’avoir une vision globale de la situation de l’entreprise afin de déterminer les diagnostics plus spécifiques à réaliser dans un second temps. Il identifie les gisements d’économie, compare les performances énergétiques du site en fonction de barèmes établis. Ce constat conseille l’entreprise vers des interventions simples pour optimiser ses performances énergétiques ou vers des études approfondies. Il identifie et hiérarchise les solutions à mettre en place ultérieurement.
Le diagnostic pour des solutions adaptées
Le diagnostic énergétique analyse les différents postes de consommation énergétique pour repérer les éventuelles sources d’économie :
- les équipements de production ;
- la ventilation ;
- la climatisation ;
- le chauffage ;
- le transport ;
- l’éclairage.
Il détermine aussi les actions à réaliser et leur coût pour trouver des solutions efficaces et peu onéreuses. Par ailleurs, il est l’étape-clé pour la mise en place du système de management énergétique.
Audit, une procédure systématique
Renouvelable tous les 4 ans et obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou d’un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ou d’un bilan financier de plus de 43 millions d’euros, l’audit énergétique a pour but de réaliser des économies d’énergie et d’accroître l’efficacité énergique.
Système de management énergétique
Fondée sur une approche comptable de l’énergie, la norme ISO 50001 est un outil pour atteindre les objectifs définis pour les entreprises en matière de performance énergétique grâce à des exigences spécifiques :
- élaboration d’une politique pour améliorer l’efficacité énergétique ;
- identification des cibles et des objectifs pour la mise en œuvre de cette politique ;
- connaissance des usages et de la consommation énergétique grâce à des données pour prendre des décisions adaptées ;
- évaluation des résultats des décisions et de l’efficacité de la politique élaborée ;
- processus d’amélioration permanente du management de l’énergie.
Cette certification est réalisée par un organisme indépendant et prouve l’engagement de l’entreprise en faveur d’une gestion responsable de l’entreprise.
Source : beati.fr