Accueil » Location

Qui a la charge de l’entretien de la robinetterie dans une location ?

Locataire d’un appartement ou d’une maison, vous rencontrez des problèmes avec la plomberie et la robinetterie dans le bien que vous louez. Mais à qui incombent donc l’entretien et les réparations qui en découlent ? On vous dit tout…

Qui a la charge de l’entretien de la robinetterie dans une location ?

Le locataire, responsable des réparations courantes et de l’entretien de la robinetterie

Si la loi stipule clairement les obligations qui incombent au bailleur dans le cadre d’une location, elle définit également avec précision que c’est le locataire qui a la charge de « veiller à maintenir en l’état le logement qu’il occupe ».

Pour cette raison, le locataire doit entretenir son logement et réaliser toutes les réparations courantes indispensables à conserver le bon état du bien qu’il loue. En réalité, seuls la vétusté, le cas de force majeure ou bien la découverte d’une malfaçon peuvent être des arguments de nature à contraindre le bailleur à effectuer des actes d’entretien dans son logement si ce dernier est occupé.

L’entretien des parties extérieures comme des parties intérieures fait donc partie des missions confiées au locataire. En matière de plomberie et de robinetterie, il doit donc veiller à l’entretien des canalisations d’eau, des fosses septiques, des éviers et des appareils sanitaires.

Autant dire que les remplacements des pièces suivantes sont tous des actes dont la responsabilité incombe au locataire :

  • Joints et colliers
  • L’entretien des robinets et des siphons
  • Le changement des flexibles de douche

Il existe de nombreux revendeurs comme Cyber-Confort qui permettent de réduire les coûts d’entretien de votre robinetterie.

Pour faire simple, en matière de plomberie, il n’y a guère que le curage de la fosse septique qui est de la responsabilité du bailleur, toutes les autres tâches entrant sous dans la catégorie des « menues réparations » à la charge du locataire.

Quelques astuces pour bien entretenir sa robinetterie

Maintenant que vous savez qu’il vous incombe à vous, locataire, d’entretenir la robinetterie dans une location, probablement serez-vous intéressé par ces quelques petites astuces permettant d’apporter le plus grand soin à votre robinetterie ? Il serait en effet dommage qu’au moment de l’état de lieux de sortie, une partie de votre caution soit conservée par le bailleur parce qu’il estime que vous n’avez pas maintenu l’état de la robinetterie en place.

Il est ainsi bon de savoir que des robinets s’entretiennent au quotidien. Pour les rendre brillants, il est important de les nettoyer chaque jour avec un chiffon microfibre légèrement humide. De la fécule de pomme de terre ou du marc de café pourront aussi jouer en faveur de la brillance de votre robinetterie. Mais leur entretien ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit aussi d’enlever toutes les petites tâches gênantes qui tentent de s’imposer sur votre robinetterie. Faire la guerre au calcaire et à la rouille, c’est donc aussi bien entretenir sa robinetterie.

Le calcaire reste toutefois bien le principal résidu qui s’attaque à vos robinets. Restant souvent à la base de vos robinets, le calcaire est d’autant plus présent que vous serez dans une région où l’eau est calorifère. À Paris et en Région Ile de France, le calcaire envahira ainsi très vite vos robinets. Pour ôter les salissures liées au calcaire, plusieurs traitements naturels peuvent être appliqués :

  • Une éponge chaude avec du jus du citron
  • des bandelettes de vinaigre blanc ménager
  • le frottement d’une brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude.

Pour la rouille, les bonnes ménagères vous inviteront à éviter les mélanges chimiques dits « antirouille ». Elles vous conseilleront plutôt d’utiliser une recette de grand-mère qui veut qu’un demi-oignon frotté sur une trace de rouille vienne ôter cette dernière.

Puisque l’entretien de la robinetterie dans une location incombe au locataire, veillez bien à l’effectuer hebdomadairement afin qu’aucune dégradation ne puisse être observée et que votre caution vous soit donc rendue au moment de quitter les lieux.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.