Projet Urbanova , le quartier 2.0 du Québec
27 février 2015 - 16 h 43 min - Actualité Immobilière - Pas de commentaireSi vous envisagez l’achat d’une propriété au Québec, peut-être avez-vous entendu parler du projet Urbanova. Il s’agit d’un nouveau quartier écoresponsable, dont la construction et l’aménagement se basent sur les principes du nouvel urbanisme. À terme, 12 000 logements seront bâtis.
Ce projet est unique et d’une ampleur inégalée au Québec. Les raisons d’opter pour ce quartier ne manquent pas.
Un concept urbain
Comme il s’agit d’un quartier d’une taille considérable, on y verra surtout des propriétés de moyenne ou forte densité. Ainsi, les maisons unifamiliales côtoieront beaucoup de condos neufs Urbanova ainsi que des maisons en rangée.
Mais qui dit urbain, dit aussi infrastructures, commerces, services et transports. Tous ces éléments viendront s’ajouter à ce qu’on trouve déjà à Terrebonne.
En harmonie avec la nature
La conservation des milieux naturels constitue l’un des éléments centraux du projet. En effet, puisque ce sera un quartier écoresponsable, la verdure y tiendra une place de choix. Les milieux naturels seront conservés, principalement ceux à proximité des cours d’eau. Ainsi, le tiers de la superficie sera occupé par un corridor vert, aménagé de sentiers écologiques.
Vingt parcs et espaces verts viendront compléter l’aménagement naturel. Cette mesure contribuera à conserver et à protéger la faune et la flore environnantes.
Les transports
De tous ceux offerts, le service le plus important est l’accessibilité des transports collectifs. Les Terrebonniens et Terrebonniennes bénéficient déjà d’un bon réseau de transport interurbain et métropolitain, grâce aux circuits d’autobus et au tout nouveau train de banlieue. C’est pourquoi le réseau sera intégré au quartier. Ainsi, les maisons neuves Urbanova et les autres logements se trouveront toujours à moins de 300 mètres d’un arrêt de bus.
Par ailleurs, le quartier, situé à proximité de l’autoroute 640, comptera des stationnements communautaires avec des bornes de recharge pour les voitures électriques. De plus, la piste cyclable TransTerrebonne traversera le secteur.
Une vie sociale
Le développement Urbanova prévoit de nouvelles écoles primaires et secondaires, des centres de la petite enfance, une bibliothèque ainsi que des pôles d’emplois, il sera donc possible de vivre et de travailler dans le même quartier.
Cette façon d’aménager et d’intégrer différentes activités à un milieu de vie a pour but de créer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté. On souhaite ainsi favoriser les interactions sociales entre les résidents et bâtir un quartier accueillant où il fait bon vivre.
Une gestion écoresponsable
Pour compléter le projet, on trouvera des jardins communautaires en plus des autres espaces verts. L’ensemble permettra de lutter contre les îlots de chaleur et de créer un écran sonore naturel.
Il y aura une gestion écologique des eaux de pluie et l’aménagement paysager sera composé de plantes indigènes. La gestion des eaux usées et des matières résiduelles se fera selon les meilleures pratiques, afin de réduire les coûts et l’empreinte écologique du quartier.
En somme, c’est tout un ensemble de facteurs qui rend le projet Urbanova si attirant. Il s’agit d’un projet innovateur, et c’est peut-être dans cette nouvelle façon de penser et de construire que réside la clé d’un avenir vert.