Pourquoi investir en EHPAD ?
21 mars 2014 - 9 h 21 min - Actualité Immobilière - Pas de commentaireAfin de développer son patrimoine, plusieurs solutions existent. L’investissent en EHPAD est l’une d’entre elles. Plusieurs avantages existent dans ce type d’investissement. Voici un petit résumé des choses importantes à savoir grâce au site ehpad.fr.
Investir en EHPAD : définition
Les EHPAD sont des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui offrent nombre de services médicaux afin de subvenir aux besoins des patients. Il est possible à toute personne de faire un placement en EHPAD par le biais de l’un des trois statuts proposés :
le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel)
le statut Censi-Bouvard (statut LMNP défiscalisant)
L’investissement en EHPAD peut se faire sur une chambre, plusieurs, ou bien alors même sur la résidence entière.
5 avantages à investir en EHPAD
Quel que soit le statut choisi par l’investisseur, l’investissement en EHPAD offre à l’investisseur un important avantage fiscal. En plus de cela, grâce aux revenus générés par la location de la ou des chambres, la rentabilité assurée s’élève à environ 5% par an. Cette rentabilité est assurée grâce à un bail commercial convenu entre l’investisseur et le gestionnaire.
Par ailleurs, deux autres avantages non négligeables sont à prendre en compte : dans la plupart des EHPAD, les travaux sont pris en charge par le gestionnaire.
Enfin, n’oublions pas de noter qu’il s’agit d’un placement sûr étant donné que la construction d’un EHPAD dépend de la résidence, du conseil général ainsi que de l’agence régionale de santé.
Les moyens de financement
Si vous souhaitez investir en EHPAD, deux moyens de financement sont possibles : soit en cash, soit à crédit.
Pour le premier, il est généralement conseillé de choisir le statut LMNP car l’investissement sera plus avantageux.
Concernant l’investissement à crédit, il n’y a pas de statut à privilégier en particulier. Dans ce type d’investissement, l’important est de savoir bien utiliser l’effet de levier généré par le crédit.