Accueil » Promoteur

Pourquoi choisir un cabinet de recrutement chasseur de tête pour le bâtiment ?

Les professionnels du bâtiment sont à sélectionner avec le plus grand soin. Toutefois, il y  a actuellement une pénurie de candidats de valeur dans ce domaine. Le recours aux chasseurs de têtes s’impose alors comme la solution la plus pratique pour trouver des personnes taillées pour les postes à pourvoir.

La meilleure façon pour recruter du personnel qualifié

Passer par un cabinet de recrutement spécialiste du batiment est plus que recommandé compte tenu de l’importance des enjeux du savoir-faire d’un expert du bâtiment. Se tourner vers un cabinet chasseur de têtes peut cependant représenter un plan B en cas d’échec.

Les techniques utilisées par le chasseur de têtes sont différentes de celles d’un cabinet de recrutement traditionnel. Il se basera sur les besoins réels de l’entreprise, sur ses objectifs et les moyens dont elle dispose d’une part, et du profil des candidats recherchés d’autre part pour se forger une idée sur les  qualités et compétences que devrait avoir le candidat idéal.

Le savoir-faire du Chasseur de Tête réside donc dans sa capacité à identifier des professionnels compétents au sein d’organisations ou d’entreprises et à les contacter. Il fera ensuite jouer ses relations et son réseau, utilisera les CVthèques et les annuaires auxquels il a accès pour dénicher les personnes répondant au profil qu’il a créé, qu’elles soient déjà en poste ou non.

Une fois que le contact est établi, le Chasseur de Tête doit présenter l’opportunité professionnelle et le poste à pourvoir dans le but de susciter l’intérêt du « Chassé » afin que celle-ci ou celui-ci devienne petit à petit un ou une candidate. C’est une approche longue mais très qualitative qui permet de toucher des compétences rares et recherchées par les entreprises.

Cette méthodologie, souvent confidentielle, convient donc bien quand le nombre de personnes à contacter n’excède clairement pas quelques centaines. Ces professionnels recherchés sont souvent des cadres dirigeants d’où la terminologie anglaise d’Executive Search pour cette démarche.

Si plusieurs milliers de personnes peuvent a priori correspondre au poste proposé, alors une recherche par annonce sera plus rapide, moins coûteuse et finalement plus efficace.

Quand se tourner vers un cabinet chasseur de têtes pour le bâtiment ?

Il peut arriver que les méthodes appliquées par un cabinet de recrutement pour le batiment ne soient pas suffisantes ou ne donnent pas les résultats attendus. Il peut aussi arriver que les personnes que vous souhaitez recruter travaillent déjà au sein d’une autre entreprise.

Que vous ayez opté pour un recrutement interne ou lancé une campagne de recrutement externe en bonne et due forme et que malgré tout, vos efforts ont été vains et que les postes restent toujours vacants par manque de candidats répondant aux profils demandés, le chasseur de tête se présente alors comme la meilleure option.

Toutes ces raisons doivent vous conduire à faire appel à un chasseur de têtes qui vous trouvera la perle rare pour votre société du bâtiment, avec discrétion et efficacité. Compte tenu des responsabilités qui incomberont à la personne qui sera embauché, il est plus qu’important de la choisir avec soin.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.