Accueil » Achat

Petit guide de l’achat immobilier en Espagne

Tout comme la France, l’Espagne n’est pas épargnée par la crise immobilière qui touche l’ensemble du continent européen. En effet, en quatre ans, le prix du mètre carré a régressé de près de 40 % dans la péninsule ibérique. Nombreux français profitent alors de cette aubaine pour s’y offrir la maison de leur rêve.

Est-ce que c’est le bon moment pour faire un investissement immobilier en Espagne ?

Un climat méditerranéen associé à une douceur de vivre fait de l’Espagne une destination de vacances très prisée par les familles françaises. Pour disposer d’un pied-à-terre situé en bord de mer, certains ménages n’hésitent alors pas à acheter une propriété dans la péninsule ibérique. Une tendance que l’on observe de plus en plus ces dernières années, notamment avec la chute du prix du mètre carré, intervenue après l’explosion de la bulle immobilière en 2008.

Villas les pieds dans l’eau et chalets en montagne sont alors bradés aux investisseurs étrangers. Costa Del Sol, Baléares ou les îles Canaries…mais aussi les grandes villes espagnoles comme Barcelone, Madrid ou Valence… Le moment est plus que jamais propice pour investir dans la pierre espagnole. Et même si un recul des prix immobiliers est encore à prévoir jusqu’en 2015, il faut saisir l’opportunité dès maintenant.

Un projet immobilier bien ficelé

C’est certain, même si une chute du prix du mètre carré est également constatée en France, ces baisses sont loin d’égaler les reculs rencontrés en Espagne. Prudence est de mise cependant, car il n’est pas non plus question de se précipiter. En effet, ce n’est pas parce que les opportunités sont nombreuses, qu’il faut se jeter sur le premier bien immobilier qui vous tombe sur la main.

Par ailleurs, l’achat d’une résidence secondaire en Espagne présente tout de même des risques. Pour s’assurer ainsi de prendre la bonne décision, le projet immobilier doit être mûrement étudié. Voici Simulationdepretimmobilier.com, pour vous aider dans cette démarche. Sachez aussi que les prix pratiqués sont disparates d’une région à une autre, pour des maisons et des appartements ayant pourtant les mêmes caractéristiques. D’où la nécessité de bien définir ses critères de choix de la propriété, à savoir : le type du bien immobilier, sa surface habitable, ou encore sa situation géographique.

Comment réussir son achat immobilier en Espagne ?

Avant de signer l’acte de vente, il faut d’abord trouver le bien immobilier. Là, de nombreuses possibilités sont offertes aux futurs propriétaires. Néanmoins, si vous décidez de vous adresser à un agent immobilier espagnol, privilégiez un professionnel qui maîtrise bien la langue française. Sinon, en alternative, de nombreuses agences immobilières françaises proposent également des maisons à vendre en Espagne.

Attention, contrairement à l’Hexagone, cette profession n’est pas réglementée sur la péninsule ibérique. Raison de plus pour faire appel à un avocat français bilingue, pour tout ce qui concerne les formalités administratives rattachées à la transaction immobilière. En outre, se renseigner également si la personne recrutée connaît bien les démarches et les étapes lors de l’achat d’une maison en Espagne. Enfin, prendre le temps de bien visiter la maison, avec un architecte ou un professionnel du bâtiment, avant de se décider.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.