Optimisez les performances de vos biens immobiliers
20 octobre 2013 - 10 h 14 min - Construction/Matériaux - Pas de commentaireEn ces temps de crise, les ménages cherchent à minimiser leurs charges afin d’alléger leur budget. De nombreux Français sont actuellement dans une situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils ont de plus en plus du mal à payer leurs factures. Il est donc normal que la réduction de la facture d’énergie puisse aider les familles à économiser. Voici quelques conseils pour optimisez les performances énergétiques des biens immobiliers
Commencer par le dispositif d’isolation
L’isolation est la première étape à considérer pour l’optimisation de la performance énergétique d’un habitat. Le renforcement du système d’isolation d’une maison permet de diminuer les dépenses énergétiques. Le propriétaire pensera alors à bien isoler ses combles et toitures parce que le cinquième des pertes de chaleur dans un logement provient de ces parties de l’habitation. L’isolation des parois et des sols ne peut qu’optimiser les performances énergétiques du foyer. La qualité thermique de l’appartement n’est toutefois pas garantie si l’occupant des lieux n’a pas fait le bon choix de matières isolantes. Celui-ci devrait privilégier les éco-matériaux. La laine de bois, le liège expansé et la ouate de cellulose font partie des produits isolants écologiques les plus prisés dans le domaine de la fabrication de logement.
Opter pour des équipements écologiques
L’amélioration de la qualité de l’isolation thermique doit s’accompagner d’une réparation ou d’un remplacement de certains équipements destinés à réchauffer l’intérieur de la maison. La vieille chaudière énergivore datant d’il y a plus d’une dizaine d’années n’a plus sa place dans le logement du vingt-et-unième siècle. Des dispositifs modernes plus performants comme le radiateur thermique ou encore une pompe à chaleur procurent plus de confort et contribuent dans le même temps à améliorer le rendement thermique du logement. Il faut également noter que des chaudières fonctionnant avec du bois ou à condensation sont offrent de bons résultats. Les professionnels de l’habitation peuvent également proposer des climatiseurs géothermiques.
Les volets roulants, une autre alternative
Toujours dans cette recherche d’un rendement thermique optimal, l’investisseur peut aussi optimiser son budget énergétique en installant des volets roulants. Ce dispositif outre la touche d’esthétique et de modernité qu’il apporte à une habitation est réputé pour son pouvoir régulateur. Les volets roulants régulent la température ambiante dans une pièce. Une réduction de l’écart de température entre les parties extérieures et les pièces de la maison permet de limiter la part du chauffage dans la facture d’énergie.
Produire de l’énergie verte
Les efforts menés pour économiser sur les dépenses en énergie consistaient jusqu’ici à limiter les consommations énergétiques du foyer. Certains propriétaires ont pris l’initiative de prendre le taureau par les cornes et prendre en mains leur destin énergétique. Il est en effet possible de produire soi-même l’énergie destinée à ses propres besoins. Le propriétaire peut acheter et installer sur sa maison des panneaux photovoltaïques. La mini-centrale énergétique capte le rayonnement du soleil pour le convertir en énergie. Cette technique tend à se développer au niveau des foyers français et d’ici quelques années elle sera incontournable pour de nombreuses raisons.