Accueil » Secteur de l'immobilier

Le Master, deux années pour se spécialiser en immobilier

formation-master-immobilierAprès une formation de niveau Bac+3, il est naturellement possible de poursuivre avec un Master (Bac+5). Certaines de ces formations proposent aux étudiants qui proviennent de diverses filières de se spécialiser dans l’immobilier. Explications.

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier se professionnalise et souhaite recruter des travailleurs qualifiés qui connaissent les problématiques et les enjeux des activités immobilières. Si les formations courtes comme les BTS permettent d’accéder à des emplois de base comme les prospecteurs et les agents immobiliers, suivre des études longues comme un master (bac+5) permet de se spécialiser et d’accéder à des postes de décision au sein de l’entreprise. Le Master est une formation de deux ans qui peut être dispensée aussi bien à l’université que dans des écoles.

Généralement ce sont des formations qui allient théorie (cours magistraux, travaux dirigés, etc.) et enseignements professionnels (stages en entreprise, contrats en alternance). La première année de Master, ou M1, est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3. Si vous provenez d’une filière spécialisée en droit, management, gestion ou encore en ingénierie, vous pourrez faire le choix d’intégrer un Master qui allie votre discipline avec celle de l’immobilier. À noter que certains établissements de formation ne proposent des spécialisations en immobilier qu’à partir de la deuxième année de Master (M2).

Le Master en Droit Immobilier

Lorsqu’on parle d’immobilier, on imagine les innombrables litiges liés à l’habitat (location, achat-vente, construction, conflits de voisinage…) et la rigueur des lois de l’urbanisme. Le droit de l’immobilier prend donc une place importante au sein de la société et les juristes spécialisés en la matière sont très recherchés ! En France, certaines écoles et universités proposent aux étudiants en droit de se spécialiser en droit de l’immobilier après trois années de Bachelor ou de Licences générales. Au cours de ces deux années de spécialisation, les étudiants suivent de nombreux cours de droit appliqués aux immeubles privés ou public.

Parmi les matières enseignées dans ce Master, on retrouve le droit de la construction de l’immeuble, le droit de l’urbanisme, les baux civils et commerciaux, le droit de la copropriété, l’expertise immobilière, le financement du logement, les principes de fiscalité immobilière, le droit public de la construction, etc. Une fois diplômé d’un Master en droit, spécialisé en immobilier, il est possible de travailler dans différentes structures comme des cabinets d’avocats spécialisés en droit immobilier, des offices notariaux, des assurances spécialisées dans la construction, ou encore des entreprises de construction immobilière ou de gestion de patrimoine ou de copropriété.

Le Master en Ingénierie Immobilière

Le secteur immobilier concerne également toutes les techniques de conception et de construction des biens immobiliers publics et privés à venir.
Entre urbanisme et architecture, l’ingénierie immobilière a sans cesse besoin de spécialistes du bâtiment pour aux actuelles et futures contraintes spatiales, environnementales et sociétales. Certaines écoles d’ingénieurs proposent à leurs étudiants de se spécialiser dans l’immobilier au cours de leur Master. L’objectif de cette spécialisation est de former les ingénieurs en bâtiment de demain. Pour occuper ce genre de postes, les jeunes diplômés doivent avoir une connaissance complète du secteur afin d’apporter leur expertise dans la réalisation d’un projet immobilier.

Pour ce faire, les étudiants doivent acquérir de grandes connaissances en économie immobilière (pour avoir une vue d’ensemble sur l’économie du secteur), en droit (afin de maitriser tous les aspects de la législation française en matière d’immobilier) ainsi qu’en finance (pour être capable de gérer le financement d’une construction immobilière de A à Z). Outre la profession d’ingénieur en bâtiment, avec un diplôme de niveau Bac+5 dans l’ingénierie immobilière, il est possible d’occuper des postes dans la promotion immobilière, la gestion, le conseil et l’expertise.

Le Master en Gestion et Management Immobilier

Enfin, des masters en management sont axés sur la gestion des bâtiments (de leurs réseaux, équipements, etc.) et sur les services liés aux occupants (communication accueil, aménagement des parties communes, etc.). Dans ce master, les étudiants étudient quatre grands domaines appliqués à l’immobilier : la gestion de projets, la finance et l’expertise, le droit immobilier et l’analyse du secteur et de ses acteurs. Le rôle de ces futurs professionnels de l’immobilier est directement lié aux professions juridiques, commerciales et industrielles de l’immobilier.

Les jeunes diplômés de ces masters pourront alors travailler dans différents secteurs comme la finance (analyste, expert en immobilier, responsable de crédit bancaire), la promotion de biens immobiliers (responsable de programme, chef de projet, aménagement), ou le développement (auditeur, conseil en investissement et en développement immobilier).

Tous les Masters en Immobilier sont sur Diplomeo

Diplomeo est une plateforme online entièrement dédiée à l’orientation. Si vous êtes à la recherche d’un Master mais que vous vous sentez perdu face aux nombreuses spécialisations disponibles, pas de panique ! Connectez-vous sur Diplomeo.com, toutes les informations sur toutes ses formations y sont recensées !

master-immobilier

Vous pourrez comparer les établissements qui vous intéressent et même être contacté par un conseiller Diplomeo pour un entretien téléphonique entièrement gratuit. Lors cet échange, le conseiller se penchera sur votre profils et votre projet et vous orientera vers le Master qu’il vous faut ! Vous serez par la suite contacté directement par un membre de l’établissement qui dispense cette formation. Ce dernier pourra répondre à toutes vos interrogations !

Les débouchés dans le secteur de l’immobilier

Pour découvrir l’ensemble des métiers dans le secteur de l’immobilier, vous pourrez vous rendre sur LesMetiers.net pour obtenir un aperçu des débouchés pour chacune des spécialisations.

lesmetiers

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.