L’immobilier et le pouvoir d’achat des ménages en 2015
24 novembre 2015 - 15 h 28 min - Achat - Pas de commentaireSelon les chiffres donnés par le département des statistiques du ministère du logement au début du deuxième trimestre de l’année 2015, les travaux de construction de logements peinent à démarrer. Au premier trimestre de cette même année, on a constaté une diminution du nombre de permis de construire délivrés. Cette diminution est estimée à 1,3% en comparaison au trimestre d’avant. Cependant, le nombre des mises sur chantier connaît une diminution de 1,4%. Ces statistiques font peur car la croissance économique de la France est menacée.
Les prix élevés des logements et le pouvoir d’achat des ménages
En effet, cette situation a des répercussions négatives sur les opportunités d’emploi des programmes immobiliers neufs dans les Yvelines ( 78 ) qui emploient plus d’un million et demi de salariés. Il faut rappeler 20% de cet effectif ont disparu suite à la crise économique des années 1990. Cette situation difficile pèse lourdement sur le pouvoir d’achat et la capacité des ménages à investir. Selon les actualités de l’immobilier neuf en France, le marché de l’immobilier est étroitement lié à la psychologie des consommateurs.
La hausse des prix des logements
Les prix des biens immobiliers ne cessent de flamber ; ce qui constitue un frein à la demande des acquéreurs. Selon les statistiques données par l’INSEE, entre 2011 et 2015 soit en quatre ans, le revenu des ménages par an a chuté. Il passe de 49200 à 47450 euros, soit un écart de 1750 euros. Toutefois, le prix des biens immobiliers neufs demeure stable. Les promoteurs immobiliers justifient la hausse des prix des logements neufs par plusieurs raisons dont les exigences.