Accueil » Actualité Immobilière

L’hypothèque, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt hypothécaire est un contrat entre une institution (banque) et une autre personne (débiteur). Comme tout rachat de crédit, le but du contrat est de déterminer certaines conditions pour l’octroie d’une somme d’argent à cette personne, qui s’engage à la rembourser.
Les conditions déterminent la durée de remboursement, le taux d’intérêt appliqué pour le prêt (hé oui ce n’est pas gratuit). Lorsque l’octroie du prêt est accordé, vous jouissez à cent pour cent de votre bien, mais les conditions déterminent également, les règles appliquées en cas de non respect de l’engagement du débiteur. Si le remboursement n’est pas effectué suivant les règles établies, l’institution pourra vendre le bien pour récupérer la somme prêtée. C’est le principe de l’hypothèque.

L’intérêt appliqué pour le prêt, qu’est-ce que sait ?

L’institution qui vous prête la somme d’argent nécessaire pour votre projet, vous offre un service qui n’est pas gratuit. C’est ce qu’on appelle l’intérêt. Donc quand on parle d’un taux d’intérêt de 5%, cela signifie que si vous emprunter cent milles euros, vous devrez payer cinq milles euros d’intérêt par an à cette institution en contrepartie. En plus du capital demandé, bien entendu.
Le remboursement du prêt :
Le remboursement du capital et de l’intérêt, s’effectue bien souvent par des mensualités, soit fixes, soit variables. De même, la durée pourra être fixe ou variable:

Le prêt à taux fixe : le taux reste identique pendant toute la période de remboursement et on donc les mensualités le resteront également. Par ex : vous payerez 400€/mois pendant 20 ans. Il est sans surprise et vous savez dès le départ dans quoi vous sous êtes engagés. Si le taux monte ou descent, vous en subirez jamais les fluctuations.

Le prêt à taux variable : ici votre taux va varié pendant toute la période du prêt.
Si le taux monte : soit les mensualités vont augmenter ou soit la durée va augmenter. Si le taux diminue, les mensualités vont diminuer ou soit la durée va diminuer.
Mais de nos jours, ce genre de prêt est révisable soit annuellement, soit déterminé avec votre banque tous les 2ans, 3ans, 5ans,… cela dépendra des possibilités offertes et du risque que vous êtes prêt à prendre.
De plus, le taux est bien souvent plafonné pour qu’il ne continue pas à augmenter indéfiniment. On dit alors qu’il est capé, il peut, par rapport à l’indice du contrat, soit augmenter de 1%,2%,3%,… ou même diminuer.
Le taux sera révisé de cette manière à chaque date anniversaire ou à une période déterminée, tous ces critères seront stipulés dans votre contrat de prêt, à vous de le négocier avec un courtier ou votre banquier.

Le capital est remboursé de différente manière :

– Soit le capital est remboursé en une seule fois à la fin du prêt, et on paie un intérêt sur la totalité du capital. C’est un remboursement à terme déterminé.
– Soit on paie des mensualités, une partie du capital et une partie des intérêts. C’est le remboursement par mensualités constantes.
– Soit on paie une partie constante de capital et on paie un intérêt en fonction du capital qui reste à chaque fois. L’intérêt diminue sur la période. C’est remboursement par tranches constantes de capital.

Les frais d’acquisition, qu’est-ce que sait ?

La plus grande partie des ces frais consiste en taxe que perçoit l’état. Cette partie correspond à 6% du prix demandé.

– Une partie fixe (les émoluments) et réglementée est perçue par le notaire pour sa rémunération personnelle.
– les impôts collectés par le notaire puis reversés à l’Etat et aux collectivités locales
– les « débours » qui servent notamment à la rémunération du conservateur des hypothèques

Quels sont les frais additionnels au crédit hypothécaire ?

Lorsque que l’on contracte un prêt hypothécaire, il faut tenir compte, également, des différents frais qui s’y rajoute, comme :

– la taxe de publicité foncière, coûte 0,615 % du montant total du prêt.
– les frais d’hypothèque s’élèvent plus ou moins à 2 %,
– les frais de la mainlevée s’élèvent à environ 0,7 %.(lorsque l’on met un terme au prêt de manière anticipée, en remboursant la somme empruntée).

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.