La géothermie est-elle rentable pour une propriété?
3 octobre 2013 - 10 h 18 min - Actualité Immobilière, Construction/Matériaux - Pas de commentaireLe chauffage par géothermie coûte très cher à l’installation. Pour plusieurs propriétaires de maisons, le montant de base à investir, qui se situe aux environs de 25 000$ à 35 000$, est nettement trop élevé pour même envisager une installation. Pour d’autres, toutefois, la géothermie est une panacée qui doit absolument être envisagée par ceux qui ont les moyens de se l’offrir. Il est inutile de dire que le sujet est très propice au débat! Bien que cette énergie ne se soit pas encore imposée comme une alternative forte chez les ménages, il est bon de s’interroger à savoir à quelle point elle peut se montrer rentable pour ceux qui osent faire le grand pas.
Dans cet article, nous étudierons quelques arguments en lien avec le sujet. Comme elle offre à la fois des possibilités de climatisation et de chauffage, vous aurez deviné que la géothermie peut difficilement être comparée aux solutions traditionnelles de chauffage comme les plinthes électriques et les fournaises fonctionnant au mazout. Sa rentabilité sera donc analysée de façon plus globale.
La vitesse de remboursement de l’investissement
Avant d’aller plus loin, regardons rapidement la vitesse à laquelle un investissement dans un système de chauffage géothermique peut se rembourser. Vous l’aurez deviné, les propriétés afin des coûts de chauffage (et de climatisation) plus élevés verront le retour sur investissement beaucoup plus rapidement que les petites bicoques de campagne. Dans le cas d’un immeuble commercial, certains experts estiment que le remboursement peut s’effectuer aussi rapidement qu’en 7.5 ans. Pour les maisons, ce chiffre va malheureusement doubler: il est très difficile de rentabiliser la géothermie sur une période plus courte que 15 ans.
La fin des subventions au Québec
Au Québec, en 2013 et au début de 2013, les propriétaires de maisons pouvaient obtenir une subvention de plusieurs milliers de dollars de la part d’Hydro-Québec pour l’installation d’un système de chauffage géothermique. Malheureusement, le programme fut aboli après le 31 mars 2013. Ceux qui souhaitent opter pour la géothermie dans le futur devraient tout de même s’informer à savoir si de nouveaux programmes existent à ce sujet, histoire de voir la facture initiale diminuer.
Les maisons avec un système à air pulsé: économies à prévoir
Les gens qui avaient fait installer un système de chauffage au mazout, qui fonctionne à l’air pulsé, seront heureux d’apprendre que leur facture d’installation d’un système de géothermie pourrait être réduit de 15% à 20% environ. En fait, les entreprises spécialisées dans cette énergie n’auront pas à installer de nouveau le système de conduits distribuant l’air chaud dans la maison!
Quelques chiffres
Sur la base d’une facture annuelle de 1 500$ par an, la géothermie permet d’économiser environ 900$ par an. Pour une climatisation qui coûterait 150$ par an, elle permet d’économiser 75$. Il faut toutefois compter que l’appareil demandera un entretien de base à chaque mois afin qu’il ne perde pas son efficacité au niveau de l’entretien d’énergie. Heureusement, il ne sera pas nécessaire de faire appel à un professionnel.
Un gain de valeur sur votre propriété?
Les bons vendeurs seront enfin capables de capitaliser sur l’installation d’un système de chauffage géothermique afin de faire augmenter la valeur de la maison sur le marché de la revente. En effet, si vous êtes en mesure de communiquer les économies de chauffage que vous réalisez grâce à votre thermopompe, il n’y a aucune raison pourquoi les gens ne paieraient pas un peu plus cher pour votre propriété! Ne vous attendez toutefois pas à aller chercher 20 000$ de plus.