Investir dans une résidence services grâce au statut location meublé non professionnel LMNP
3 décembre 2015 - 20 h 44 min - Achat - Pas de commentaireInvestir dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. Vous pourrez avant tout gagner un revenu supplémentaire et vous constituer un patrimoine sécurisé, qui pourra être transmis à la postérité. Par ailleurs, c’est un moyen judicieux de préparer votre retraite. A cela s’ajoute le fait que vous puissiez bénéficier des avantages du dispositif LMNP, selon la nature de votre investissement.
Zoom sur les résidences services
On parle de « résidence services » lorsque le bien mis à la location est prêt à vivre. La résidence en question permet aux vacanciers, aux personnes âgées, ou aux étudiants de vivre en toute indépendance tout en bénéficiant de services tels qu’une blanchisserie, une piscine, une salle de remise en forme, etc. La fourniture du linge de maison, le ménage, le petit déjeuner et l’accueil des clients font partie des prestations minimales. La location peut se faire sur une courte ou longue durée et est gérée par un exploitant unique.
Guide LMNP des résidences étudiants
Résidences services et LMNP
Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) est applicable aux investisseurs en résidence services. Le dispositif vous fait bénéficier de 11% de réduction d’impôts ce pourcentage est calculé sur le montant d’achat de votre bien. En outre, vous récupèrerez la TVA de 20% si vous vous engagez à conserver votre bien durant 20 ans ou de le mettre en vente, bail en cours. La résidence services vous permet de bénéficier de ces avantages à condition que vos recettes locatives annuelles n’excèdent pas 23 000€, que vous engagiez le bien à la location pour un minimum de 9ans et que vous ne soyez pas inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel. Le revenu qui vous sera versé par l’exploitant est assimilé aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Conseils pour réussir votre investissement
Commencez par déterminer l’objectif de votre investissement. La résidence sera-t-elle optimisée pour les seniors, les étudiants ou une cible mixte ? La réponse à cette question vous permettra de choisir l’emplacement idéal – proximité d’une école, des commerces, d’espaces verts, etc. – en tenant compte des besoins de vos futurs locataires. Choisissez ensuite une équipe – comptable, agent immobilier, gestionnaire… – qui partage les mêmes valeurs et la même vision que vous.