Investir dans l’immobilier grâce au dispositif loi Duflot
13 mai 2013 - 9 h 50 min - Défiscaliser - Pas de commentaireCrise oblige, beaucoup de personnes pensent qu’investir dans l’immobilier s’avère très périlleux et peu rentable et pourtant, aujourd’hui plus que jamais, grâce à la mise en place du dispositif Duflot, un investissement immobilier peut se révéler particulièrement intéressante. A titre de rappel, ce nouveau dispositif fiscal est la remplaçante de la Loi Scellier et aura pour objectif principale la construction de 500 000 logements par an. La nouvelle loi Duflot est effective depuis le mois janvier 2013 et en comparaison à la loi scellier, la loi Duflot est plus intéressante, plus avantageuse sur de nombreux points. Investisseurs, propriétaire, locataire y pourront trouver facilement leurs bonheurs
Investir dans le neuf ou dans l’ancien
La crise du logement est jugée très préoccupante par le gouvernement, aussi que ce soit la loi Scellier ou la nouvelle loi Duflot, ces deux lois ont été établies de manière à combattre la crise du logement par l’intermédiaire des investissements immobiliers. Il faut tout de même préciser que la loi Duflot ne concerne que les constructions aux normes BBC (Bâtiments Basse Consommation) et les constructions respectant la réglementation thermique (RT 2012), en clair des constructions écologiques, des constructions qui consomment très peu d’énergie. Si l’Etat semble favoriser l’investissement dans le neuf, c’est bien qu’il y a une raison à cela. En effet, en comparaison aux anciennes constructions, le neuf est plus fonctionnel mais surtout plus respectueux de l’environnement (moins dépensif en énergie), car généralement bénéficiant d’une meilleur isolation des combles, des murs, du sol…
En comparaison à l’ancien, le neuf est plus prisé car il offre une garantie à court terme aux différents travaux (le neuf demande très peu de travaux). Sur les anciennes constructions, les travaux sont toujours à prévoir, et parfois inévitables.
Cela ne va pas pour autant dire qu’il ne faut pas investir dans l’ancien, car le neuf ne possède pas que des avantages. S’il y a de nombreux investisseurs qui choisissent encore les anciennes constructions, c’est bien que le neuf reste plus cher que l’ancien (avec une différence de prix pouvant aller de 20 à 30%) ; et même s’il y toujours des travaux à pratiquer, cela n’est aucunement un inconvénient de taille car ces travaux peuvent être à moindre coût et peuvent dans certain cas surtout s’il s’agit des travaux visant à réduire la consommation énergétiques, bénéficier d’une subvention de la part de l’ANAH (agence nationale de l’habitat). Pour connaitre, les travaux énergétiques qui sont prioritaires sur votre logement et ainsi bénéficier d’une subvention, il est utiles de faire appel un professionnel, pour un diagnostic de performance énergétique ou DPE sur votre logement. Avant d’entreprendre des travaux sur votre logement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en diagnostics immobiliers car ce n’est qu’à partir de son diagnostic que vous verrez l’état de votre bien immobilier.
Selon les avis des professionnels du secteur immobilier français, le nouveau dispositif Duflot est plus avantageuse que feu le dispositif Scellier, à titre d’exemple le dispositif Duflot permet une réduction d’impôt de 18% du prix de revient du bien immobilier étalée sur neuf ans en comparaison le dispositif Scellier n’en permettait que 13%. Le dispositif Duflot est une solution non négligeable face à la crise actuelle du logement, elle est avantageuse tant pour les investisseurs que pour les locataires.