Investir au Québec, une véritable aubaine ?
15 janvier 2015 - 0 h 04 min - Achat - Pas de commentaireS’expatrier est devenu une préoccupation de plus en plus courante ces dernières années. Il y a ceux qui laissent parler le coeur, il y a ceux qui veulent partir pour le travail, pour leur religion, pour retourner vivre dans leur pays d’origine. Les raisons sont multiples. Parmi tous les pays qui accueillent des français, le Canada est un dès tout premier. C’est surtout le Quebec qui attire les français, en raison des charmes du pays bien sûr mais aussi de la francophonie qui est fortement présente et protégée aussi souvent que possible.
Partir au Quebec ne se fait pas sans préparation. S’expatrier est une décision que l’on prend sur le long terme. Il faut gérer la famille, les enfants et leur scolarité, son travail, les problèmes de langue, le changement de culture, les problèmes financiers que cela implique. Même le jour où cette décision est prise, il y a encore un long délai avant de partir, au minimum une année. Devoir tout quitter ici pour repartir à zéro là-bas est une somme de travail et une organisation difficile et dont on a pas l’expérience. Pour réussir son installation, le plus important à prendre en compte est vraisemblablement son nouveau logement. Pour cela, le Québec est une véritable aubaine. Le tarif de la construction est beaucoup plus intéressant là bas qu’ici et permet de s’offrir des surfaces très intéressantes sans se ruiner. D’une façon générale, l’accès à la propriété n’a rien à voir avec celle que l’on peut connaître en France.
Les logement ne sont pas les mêmes. Il est bien évidemment facile de trouver des maisons ou des appartements dans les très grandes villes. Il y a souvent l’opportunité de louer ou d’acheter des condos. Il s’agit de bloc d’habitation comprenant 4 ou 6 appartements qui sont gérés en copropriété ou tenus par un seul propriétaire qui sous-loue les autres appartements. Quelque soit son choix, ce sont les opportunités financières qui sont sans commune mesure avec la France, il y est bien plus facile d’acheter et surtout d’avoir des surfaces inimaginables ici sans se ruiner. Une expatriation peut-être dans ce cas l’occasion d’un nouveau démarrage plein de réussite. Pour cela encore faut-il savoir s’entourer de compétences afin de choisir correctement et de s’orienter parmi les réglementations.
À cette fin, il y a des agences immobilières ayant vitrine sur Internet comme Projet Habitation qui sont des solutions d’excellence. Elle est l’intermédiaire idéal entre votre présence ici en France et votre besoin d’investissement à 6.000 km de là. Puisqu’il est évident que vous ne pouvez faire à plusieurs reprises le trajet en avion d’un pays à l’autre, il faut pouvoir compter sur un intermédiaire de confiance. Il sera à même de vous transmettre les papiers, vous orienter dans la réglementation et vous conseiller fiscalement et économiquement.
Toutes ces mesures indispensables pour pouvoir réussir son déménagement de l’autre côté de l’Atlantique ne sont pourtant pas les seules mesures à prendre en compte mais savoir qu’un domicile vous attend de l’autre côté, c’est déjà se donner les principales clés de la réussite de votre expatriation.