Installer une alarme de maison pour valoriser un bien immobilier
25 août 2015 - 12 h 28 min - Construction/Matériaux - Pas de commentaireLa maison est par excellence le lieu où la sécurité se doit d’être optimisée mais cela vaut aussi pour les entreprises et les locaux commerciaux.
Pour se prémunir des principaux accidents domestiques, investir dans un système d’alarme de maison est à ce jour et de loin la solution la moins onéreuse et la plus efficace.
Pour choisir une solution sûre et pérenne voici quelques points de repère :
La marque et la norme du système d’alarme.
La norme CE est une obligation. Tout matériel commercialisé en France et répondant aux critères de sécurité en vigueur se doit d’être estampillé de la norme CE. Sans cette norme il s’agit de matériel “exotique” présentant des risques de dysfonctionnement et aucune garantie quant aux éléments qui le composent (risque de pollution, d’incendie, d’incompatibilité électrique).
La norme NF&a2P est quant à elle une certification française complémentaire délivrée par AFNOR et CNPP. La certification NF&a2P concerne exclusivement les matériels de sécurité électronique et atteste de leur haut degré de qualité.
Les systèmes d’alarme de maison de marque Delta Dore (Tyxal+) ou Visonic (PowerMax Pro) bénéficient de cette norme. Ils offrent par conséquent une résistance accrue aux tentatives de neutralisation et sont particulièrement efficaces pour détecter les intrusions.
Les marques d’alarme françaises qui ne sont pas nécessairement NFa2p sont également un bon choix. En investissant dans une alarme française on bénéficie d’un support local et d’une qualité de conception supérieure à d’autres matériels.
Parmi les marques françaises d’alarme les plus connues on peut citer : Somfy ou MyFox…
La fréquence d’émission 464Mhz ou 868Mhz
Bien qu’en théorie les deux bandes soient fiables, la plus sécurisée de ces deux fréquences est 868Mhz. La plage de fréquence autour de 868Mhz est en effet dédiée aux équipements de sécurité électronique. Il est donc intéressant d’opter pour une alarme de maison utilisant cette fréquence.
Parmi les modèles les plus populaires on trouve les centrales d’alarme Ateos (Atlantic’S), PowerMax Pro (Visonic), Delta Dore (Tyxal+) ou Magellan (Paradox)
Le type de communication : RTC, GSM et IP.
Les protocoles de communication du système d’alarme de maison déterminent son degré d’interaction à distance :
- Les alarmes RTC se relient à une ligne téléphonique fixe. Elles émettent des alertes personnalisées (incendie, intrusion, SOS) par appel téléphonique et peuvent être reliées à un centre de télésurveillance.
- Les alarmes GSM offrent en plus la possibilité de recevoir des SMS d’alerte et de piloter son alarme à distance grâce à une application smartphone ou iPhone.
- Les alarmes IP ont des interfaces de contrôle et de pilotage évoluées grâce à l’utilisation d’Internet et adressent aussi des e-mails.