Immobilier : l’Assurance Prêt
5 février 2014 - 20 h 51 min - Achat - Pas de commentaireL’assurance de prêt en immobilier permet à la banque qui finance le prêt de se couvrir à long terme de tous les types d’accidents ou invalidités et même du décès de l’emprunteur.
Cette assurance n’est pas obligatoire, mais demandée par les banques. Le rôle de l’assureur est donc de prendre le relais des remboursements en cas d’incapacité de l’assuré ou de son décès. Cette assurance qui concerne le décès et l’invalidité est fortement conseillée, contrairement à l’assurance de perte d’emploi qui n’est pas toujours exigée. L’assurance invalidité-décès est définitive et prend en charges toutes les sommes restantes ou les mensualités sur une période donnée s’il s’agit d’une incapacité temporaire. L’assurance perte d’emploi connaît certaines variables en fonction des termes du contrat mais s’engage à remplacer les revenus de la personne en payant partiellement ou entièrement les échéances du prêt à sa place.
Afin de souscrire une assurance au moment du prêt, on peut se référer aux organismes que proposent systématiquement les établissements financiers et qui sera attachée au contrat de prêt. Cependant, ceci est une proposition et l’emprunteur n’est pas obligé d’accepter. Il peut souscrire une assurance auprès de l’organisme de son choix, pour autant qu’elle soit habilitée, c’est-à-dire inscrite à l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.
Les courtiers proposent souvent aux emprunteurs des assurances et parviennent généralement à leur obtenir des conditions très intéressantes. C’est le cas, par exemple, de l’assurance de prêt Afexia. Afin de se faire une petite idée, on peut dire que les taux d’une assurance en 2012 donnaient une fourchette entre 0,10 et 0,60 % du crédit ou des mensualités restantes.