Accueil » Achat

Fonctionnement de l’achat des biens immobiliers aux enchères

Acheter des biens immobiliers aux enchères constitue souvent une bonne affaire. Cela permet en effet de dénicher et acquérir des biens à un prix intéressant, sans avoir à transiter par les circuits traditionnels des ventes entre particuliers ou par le biais d’agents immobiliers.

Actuellement, les enchères immobilières suscitent l’intérêt de plus en plus de personnes. Elles offrent en effet la possibilité d’acquérir des appartements, des maisons ou des terrains de qualité, aux gens qui sont à la recherche d’une bonne affaire !

Comment acheter un ou plusieurs biens immobiliers aux enchères ?

Pour acquérir un bien immobilier aux enchères, il faut se munir d’un chèque de banque pour la consignation du bien et d’un justificatif d’identité, porter ensuite les enchères avec le badge qui est attribué au moment de la consignation, signer l’acte de vente (PV d’adjudication) et faire assurer l’immeuble qui vient d’être acquis.

Après la séance de vente aux enchères, il faut attendre la fin du délai de surenchère qui est de 10 jours avant de pouvoir prendre possession de son bien puis prendre rendez-vous avec le notaire ou un cabinet d’avocat pour verser le solde du prix et récupérer les clés.

A savoir qu’il n’est pas possible de se rétracter après avoir surenchéri sur un bien.

Pourquoi acheter aux enchères immobilières ?

Quand on sait s’y prendre, l’achat d’un bien aux enchères immobilières présente de nombreux avantages intéressants. Elles permettent de se renseigner à l’avance concernant le bien immobilier et les conditions de vente. Cela grâce à la possibilité de consulter le dossier concernant le bien et de participer aux visites organisées dans ce cadre. Les enchères immobilières permettent également de maitriser le prix de vente du bien car au final, c’est l’acquéreur potentiel (appelé adjudicataire) qui va fixer son prix dans la salle d’adjudication.

L’attractivité et la variété des biens immobiliers font également partie des principaux atouts des enchères immobilières. Appartements, maisons, immeubles entiers d’habitation ou de bureau, terrains à bâtir, forêts, étangs, locaux (commerciaux ou industriels), parkings, caves… le choix ne manque pas ! De plus, les biens immobiliers présentés en vente aux enchères sont souvent inaccessibles par d’autres modes de vente.

Enfin, les enchères immobilières permettent de réaliser de « bonnes affaires » car la mise à prix d’un bien est généralement fixée à 30 % en dessous de la valeur d’estimation avant d’atteindre le prix du marché.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.