Faire racheter son crédit immobilier
4 novembre 2013 - 10 h 43 min - Rachat crédit immobilier - Pas de commentaireDans le contexte de taux actuel, il peut être intéressant de faire racheter son crédit immobilier, par un autre établissement financier que celui qui vous a prêté au départ.
En effet, les taux d’emprunt sont actuellement très bas, malgré une remontée d’environ 0.5% pendant l’été.
Le rachat de crédit est d’autant plus intéressant dans les premières années du crédit, car ceux sont les années où vous payer plus d’intérêts que de capital emprunté.
Le but d’un rachat de prêt est de diminuer le coût de votre crédit, en réduisant soit la durée soit le montant des échéances. Il convient tout de même de vérifier les indemnités de remboursement anticipées dues à votre établissement actuel en cas de rachat. Pour cela, il faut donc demander un décompte de remboursement anticipé.
Il arrive que malgré cette pénalité, le coût d’un nouveau crédit soit moins élevé (malgré les nouveaux frais de garantie et de dossier).
Pour comparer le coût de chacun des deux crédits il convient d’additionner la totalité des coûts pour chacun des prêts, à savoir:
- le montant des intérêts
- le coût des assurances (à quotités et garanties égales)
- les frais de dossier
- les frais de garantie
Le but est que le total de tout cela pour le nouveau crédit, soit moins élevé que le coût restant dû de votre prêt actuel.
Pour le vérifier, 2 solutions: faire le tour des banques en demandant plusieurs propositions, ou faire appel à un courtier professionnel en crédit immobilier, qui se chargera de trouver pour vous, la meilleure proposition. Celui-ci vous garantira alors de protéger vos intérêts, en vous guidant dans le flot des propositions et informations, souvent difficilement compréhensible pour les particuliers.
Pour aller plus loin, voici quelques les infos du rachat de crédit.