Accueil » Construction/Matériaux

La fabrication d’une charpente préfabriquée

Une charpente préfabriquée fait partie des structures les plus importantes d’une maison. Etant celle qui soutient le toit, elle participe alors à la protection de l’habitat. Les charpentes fabriquées en particulier sont conçues selon des plans. Elles doivent respecter les indications reprises relatives aux connecteurs, au dimensionnement des bois et à l’emplacement. Pour calculer chaque élément, il faut prendre en considération les prescriptions de la STS 31 (pour la Belgique) et le DTU 31-3 (pour la France).

charpente préfabriquée

Les étapes de la fabrication d’une charpente industrielle

Fabriquée en usine, une charpente industrielle suit plusieurs étapes avant d’être livrée chez les constructeurs. Cela débute par la préparation du bois. On ne doit sélectionner que les parties appartenant au minimum à la classe S6 selon le STS 04 et C22 pour la France. Pour le contrôle de l’humidité, cela s’effectue par sondage. Pour ce qui est de la différence d’épaisseur entre deux bois adjacents, elle ne doit pas dépasser 1 mm. En ce qui concerne la mise à dimensions, elle est réalisée en fonction des plans d’exécution et en se basant sur un ferme prototype, de sorte que le jeu dans l’assemblage ne dépasse pas 3 mm. En cas de besoin, on doit faire un rabotage pour obtenir l’épaisseur idéale avant d’appliquer le traitement de préservation. Ce dernier est indispensable selon le descriptif de l’ATG.

Après la sélection de bois, on passe par la préparation du plan d’exécution. Le programme d’exécution ne peut être établi cependant qu’avec l’accord du client ou de son architecte. Une fois qu’on obtienne les informations nécessaires, les sociétés enregistrent alors la commande. En général, elles utilisent des logiciels particuliers pour réaliser les différents calculs des structures. Elles emploient des ingénieurs spécialisés pour cela.

Ce programme permet de définir les dimensions de chaque élément en bois qui doit composer la charpente préfabriquée. Il détermine également les dimensions, le type et la position des connecteurs ainsi que les coordonnées de positionnement des gabarits sur la table de production.

Que doivent avoir les sociétés qui conçoivent les charpentes préfabriquées ?

Pour assurer la qualité et la solidité d’une charpente préfabriquée, la société qui prend en charge sa conception doit avoir certains matériels à savoir des cuves d’immersion ; un espace pour le stockage des bois et un autre pour les entreposer une fois qu’ils soient imprégnés pour les sécher. En outre, elle doit aussi posséder une raboteuse pour optimiser le calibrage du bois avant imprégnation et débit si besoin est ; des scies automatiques pour mettre à dimension les éléments de charpente ; des presses hydrauliques pour assurer la fixation des connecteurs métalliques.

Il est à noter que la fabrication d’une charpente en bois peut aussi se faire soi-même. Mais pour cela, il faudra avoir toutes les connaissances en matière de calculs pour le respect des normes en vigueur, ainsi que les matériels nécessaires pour obtenir exactement les sections à utiliser lors de l’assemblage des différents éléments. Outre le gain en matière de coût, cela permettrait aussi d’apporter nos touches personnelles dans la construction.

D’autres informations concernant le toit sont disponibles ici.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.