En 2020, les prix devraient continuer d’augmenter en France
18 février 2020 - 15 h 31 min - Actualité Immobilière - Pas de commentaireLe marché de l’immobilier français a traversé des fluctuations progressives depuis 2014, la hausse des prix de l’habitat s’est particulièrement amplifiée en 2019 à raison de 10,4%. Cette augmentation se poursuivra sans doute en 2020 d’après les experts. Cette situation concernera spécialement les appartements et maisons situés dans les grandes villes françaises les plus chères comme la capitale.
Les prévisions pour 2020 selon les experts
Depuis 2010, l’augmentation de prix concerne surtout les appartements anciens dans les régions situées en Île-de-France, cela connaît une hausse annuelle de 4,7% en moyenne.
Les résultats de 2019 et les études statistiques permettent aux professionnels de prévoir une remontéeatteignant sans doute plus de 5,5 % pour les appartements et de 3% pour les maisons individuelles en 2020. La hausse des prix des logements comme les pavillons se manifeste dans ce cas plus légèrement.
Ces surcroîts concerneront toujours les grandes villes comme Nantes, Rennes ou Brest. A Montparnasse, un T2 peut se vendre à raison de 38.595€ le mètre carré. Toutefois, les experts affirment que ces prix ne cesseront d’augmenter puisqu’on est encore loin d’atteindre un seuil.
Le faible taux d’intérêt des crédits bancaires et la hausse des revenusfont grimper les tarifs
Dès lors que les restrictions bancaires en termes de taux d’intérêt des crédits bancaires persistent en 2020, force est de constater que le pouvoir d’achat des Français se positionne à son point culminant. Le montant d’un crédit immobilier accordé par la banque peut aller jusqu’à 1000 € de mensualité à rembourser pendant une durée de vingt ans.
Le but des acheteurs potentiels étant d’acquérir son propre logement dans des conditions clémentes. Tandis que l’objectif des banques consiste à faciliter l’investissement immobilier même si cela ne présente pas de marge bénéficiaire significative. La politique financière des banques pendant ces cinq dernières années se traduit comme l’économie d’échelle propre aux industries.
L’augmentation des rémunérations en France associée à la longue durée de baisse des taux d’intérêt accentue également cette hausse de prix de logement. C’est ainsi que même les ménages à faibles ressources financières n’hésiteront pas à saisir l’opportunité afin de signer un emprunt immobilier pour une durée moyenne de 21 ans auprès du réseau d’agences immobilières Century 21 par exemple.
Impact de l’inflation immobilière
À cause de cette réduction significative du taux d’intérêt sur les emprunts, le stock de biens immobiliers se fera ainsi rare sur le marché.
Les négociations se feront aussi plus vites et les ententes notariales se contractualiseront très rapidement. Plus les logements se feront rechercher, plus les vendeurs se précipiteront à faire fluctuer les prix des logements.
Lorsque les preneurs sont nombreux et de plus ils sont prêts à acheter plus cher, cela aura une incidence positive pour la France. Le secteur immobilier participera en grande partie à la croissance économique du pays. En revanche, la concentration en investissement immobilier affaiblira l’apport sur les autres secteurs puisque la fraction liée aux charges au quotidien sera limitée.