Emprunt immobilier : infos relatives à la souscription
13 octobre 2017 - 10 h 52 min - Crédit immobilier - Pas de commentaireCe n’est pas toujours facile de se retrouver dans l’univers du crédit immobilier. Il convient de s’informer au préalable avant de procéder à la souscription.
Choix du crédit et de l’établissement
Vous avez trois options devant vous quant au choix de l’établissement proposant un crédit. Vous pouvez vous tourner vers les banques, les courtiers ou un établissement spécialisé en crédit. Ils sont tous présents sur Internet et disposent de leur propre site web, rendant la prise de contact facilitée. Ce sera d’ailleurs plus simple pour vous de découvrir les offres en ligne pour les comparer, afin de faire un choix le pertinent possible.
Lorsque vous avez entre les mains les détails de votre projet immobilier (acquisition de la résidence principale, achat d’une résidence locative ou achat d’une résidence secondaire), il faut maintenant trouver le crédit adapté pour le financer et le réaliser. Voici les différents types de prêts immobiliers :
• Le prêt amortissable
• Le prêt « in fine »
• Le prêt relais
• Le PAS ou prêt accession sociale
• Le prêt conventionné ou prêt PC
• Le prêt à taux zéro plus ou PTZ+
• Le prêt épargne logement ou PEL
• Le prêt action logement
Choisissez en fonction de votre projet immobilier et vos capacités de remboursement. De toute façon, vous pouvez aussi vous informer au préalable auprès de l’établissement de crédit choisi. Faites une simulation de crédit en ligne, c’est la meilleure solution pour trouver le prêt immobilier à la hauteur de vos exigences.
Les conditions de souscription
Pour souscrire un emprunt immobilier, trois conditions doivent être remplies généralement, dont :
• Une condition relative à votre revenu : une personne qui a un revenu élevé a plus de chance d’obtenir un crédit. Les établissements de crédits vérifient, en effet, votre salaire et vos autres revenus (s’il y en a) avant de vous accorder un prêt. L’objectif étant de vérifier si vous êtes crédible et que vous n’aurez pas de problème de remboursement. Votre taux d’endettement est aussi analysé : il ne doit pas dépasser les 30% si vous voulez obtenir un prêt immobilier.
• Une condition relative à votre santé : un emprunteur en bonne santé est plus crédible qu’un autre qui a des problèmes de santé. Pendant la demande de crédit, on vous soumet ainsi un questionnaire de santé pour juger de votre état. Si la banque détecte que vous avez des problèmes, elle peut vous refuser le crédit.
• Une condition relative à votre situation financière : les établissements de crédit vérifient si votre situation financière est stable. Vous comprendrez que cela rassure les banques d’accorder un crédit immobilier à un individu stable financièrement.
Pour votre information, une loi (ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016) impose aux établissements de crédit d’indiquer clairement les éléments pris en compte pour évaluer leur solvabilité. Vous pouvez prendre contact avec un expert pour plus d’informations sur ce sujet.