Diminution des projets d’achats des français
25 février 2013 - 15 h 56 min - Achat - Pas de commentaireL’immobilier a toujours été une bonne solution en tant qu’investissement financier. Cependant, au cours des 18 derniers mois il semblerait que les intentions d’achats des Français soient en diminution constante.
Selon le baromètre Explorimmo/IFOP le nombre de français ayant un projet d’achat immobilier est passé de 30 a 27% en un an. Plusieurs raisons expliquent cette baisse :
- Le manque de fonds pour investir qui poussent les Français à investir dans des projets moins ambitieux, voire ne pas investir du tout
- La disparition du Scellier par le dispositif Duflot moins avantageux
- La hausse des taxations sur les plus-values immobilières
Un pouvoir d’achat en baisse et une demande de “petits” biens plus élevée
Le pouvoir d’achat immobilier est en baisse de 10% en moins de six mois, de part une diminution de l’apport personnel, mais aussi une diminution des aides financières. Les acheteurs se retournent alors vers des projets immobiliers moins ambitieux, mais là encore le problème de la disponibilité se pose. Une grande majorité se tourne vers des biens plus petits et la demande devient alors très importante. La demande d’appartement a augmenté de 6 points tandis que celle des maisons a diminué de 7 points.
Malgré la diminution du nombre de projet d’achat le contexte immobilier est favorable avec l’apparition des premières baisses de prix dans les grandes villes (les projets de déménagement hors de la ville sont-ils en baisse? ) et le taux d’intérêt qui a battu des records le mois dernier avec une baisse jusqu’à 3.16%
Le nombre de français ayant un projet immobilier a beau être en baisse ce n’est pas pour autant que l’immobilier ne sera plus un refuge pour les investisseurs, notamment avec le dispositif Duflot dont l’objectif est d’aider à la construction de 40 000 logements en France. De quoi pousser les Français à investir dans l’immobilier.