Les démarches à effectuer lors d’une première location
10 novembre 2016 - 12 h 31 min - Location - Pas de commentaireVous comptez louer un logement pour la première fois ? Étudiant(e) ou jeune diplômé(e), la location du premier appartement ou studio est souvent longue et laborieuse, étape qui va avec une liste de termes inconnus au bataillon, comme “devoir mettre un compteur à son nom” ou encore “trouver des garants à mettre sur son bail”. Mieux vaut préparer le terrain afin d’éviter les déconvenues et gagner un temps précieux. Voici en quelques points les principales étapes à suivre pour une première location dans les meilleures conditions.
Le dossier
Pour une recherche d’appartement comme pour une recherche d’emploi, pas de candidature sans dossier approprié. Il faut donc commencer par créer un dossier locatif, qui réunit les documents susceptibles de vous être demandés par le propriétaire. Voici ce que l’on trouve habituellement dans un dossier de location :
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile (ou une attestation d’hébergement pour les étudiants vivant chez leurs parents)
- Un RIB
- Un contrat de travail pour les candidats salariés, un certificat de scolarité (ou un justificatif d’inscription pour les étudiants)
- Les trois derniers bulletins de salaire OU ceux du garant
- Les trois derniers avis d’imposition OU ceux du garant.
Organisez votre dossier, faites un sommaire s’il contient beaucoup de documents, classez-les par catégorie en commençant par les documents d’identité qui mette en avant votre profil.
Votre garant est propriétaire (du domicile familial par exemple ?) Montrez-le en ajoutant dans votre dossier la taxe d’habitation. Cela prouve que vous avez du patrimoine. Si non, une quittance de loyer fait très bien l’affaire.
La recherche
C’est la seconde étape. Afin que la recherche du premier logement se passe pour le mieux, il faut commencer par définir des critères de recherche précis : le budget (cela va sans dire), le lieu, la surface. Tournez-vous du côté des sites de locations entre particuliers (pap.fr, logic-immo.com, seloger.com) cela vous permettra d’éviter d’avoir à payer des frais d’agence en plus d’une caution. Cependant, sur ces sites sont malheureusement publiées de nombreuses arnaques par des particuliers mal intentionnés. Restez vigilant : une offre trop belle pour être vraie ? C’est malheureusement souvent le cas. Un loyer attractif dans un quartier huppé ? Pareil. Un bailleur qui vous demande de payer des frais avant même la visite ? Fuyez.
Vous pouvez également vous tourner vers les agences immobilières et de gestion locative de la zone qui vous intéresse. Cela risque de prendre plus de temps, tant le nombre de demandes est élevé, mais cela peut en valoir la peine. La présence dans ses recherches d’un professionnel est souvent précieuse pour les premières locations.
Les visites
C’est là que tout se joue ou presque. On passe d’une annonce sur le Net à un véritable lieu de vie, qui va peut-être devenir le vôtre. Prenez du temps pour observer : le logement est-il lumineux, humide, bruyant ? Y aura-t’il des travaux à réaliser ? Est-il électrique, au gaz de ville ? Quels sont les fournisseurs d’énergie et combien coûtent-ils par mois ? À combien s’élèvent les charges ? Le logement est-il fibré ou raccordé en ADSL ? Autant de questions qu’il va falloir poser à chaque visite avant de pouvoir se décider.
Si la visite est effectuée par le propriétaire, montrez votre sérieux et restez courtois(e). C’est l’occasion pour les bailleurs de faire connaissance avec leur futur(e) locataire. Montrez une image positive, faites part de vos remarques et de votre intérêt, n’hésitez pas à parler de votre parcours, de vos études ou de votre emploi.
Le bail
Sans bail, pas de logement. C’est aussi simple que ça. La signature du bail concrétise le contrat de location et faire de vous le locataire officiel (avec les droits et les devoirs que cela implique). Pour simplifier cette étape, de nombreux bailleurs se tournent vers des sites de rédaction de baux définis, les modèles de bail étudiant sont notamment très en vogue. Souvent pris par le temps en période de déménagement (fin d’été, rentrée universitaire de septembre), la rédaction rapide du bail leurs permettent de gagner un temps précieux et de se concentrer sur leurs études.
Les contrats d’énergie
Une fois le bail signé, c’est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à souscrire un ou plusieurs contrats d’énergie auprès d’un fournisseur. Si le logement était habité précédemment, le plus simple est de mettre le compteur à son nom en appelant le fournisseur de l’ancien locataire. Si vous souhaitez en changer, un simple appel auprès du fournisseur de votre choix suffit à transférer le contrat et procéder à la mise en service de l’énergie. Pour la connexion Internet, tout dépend de la nature de l’installation (fibre ou ADSL), renseignez-vous auprès du propriétaire ou de l’agence pour connaître les options possibles et demander un raccordement.
L’état des lieux
C’est l’ultime étape avant l’installation. Lors de l’état des lieux, vous et votre propriétaire allez passer en revue le logement et notez le moindre détail : fissure dans un mur, carreau cassé, rayure sur le parquet, placard légèrement déboîté etc (on ne vous en souhaite pas autant). Le moindre accroc, la moindre dégradation doit être prise en compte lors de l’état des lieux afin qu’il ne vous soit pas demandé des frais de réparations lors de la sortie.