Crédit, prêt, investissement : Comment s’y retrouver dans le marché du neuf ?
17 janvier 2020 - 11 h 17 min - Immobilier neuf - Pas de commentaireIl est parfaitement possible de financer un achat immobilier dans le neuf avec un crédit adapté. Mais il faut savoir que les conditions d’emprunt pour ce type de transaction sont assez spécifiques. Voici tout ce qu’il y a à savoir.
Les différentes sources de financement de l’achat d’un bien neuf
Le premier sujet de préoccupation du particulier qui veut accéder à la propriété ou qui souhaite faire un bon investissement est de savoir de quelle manière il va financer son projet notamment quand ce dernier est un bien immobilier neuf.
Le bien neuf a des caractéristiques spécifiques. En effet, ce terme ne convient qu’aux constructions très récentes ou encore aux constructions en cours. Dans ce dernier cas, le bien est vendu en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Vous avez la possibilité de trouver un large panel de biens en VEFA à vendre sur des sites spécialisés dans le neuf comme Vaneauneuf.fr.
Le financement d’une VEFA obéit à certaines règles bien précises qu’il est impératif de bien connaître.
L’apport personnel
L’apport personnel d’au moins 10% du montant de l’achat est toujours indispensable comme pour tout autre achat immobilier. Mais dans le cas d’une VEFA, l’apport doit couvrir le dépôt de garantie nécessaire pour effectuer un contrat de réservation auprès du promoteur. L’apport personnel donne de la crédibilité auprès du promoteur immobilier et de la banque.
Le prêt immobilier
Dans le cadre d’une VEFA, il peut s’écouler plusieurs mois avant la remise effective des clefs. Le futur propriétaire a donc tout le temps nécessaire pour faire du démarchage auprès des banques et trouver le meilleur taux. La comparaison se fait avec le taux annuel effectif global ou TAEG qui inclut l’ensemble des coûts liés au prêt dont l’assurance emprunteur. Cette tâche peut se révéler fastidieuse et peut être confiée à un courtier en prêt immobilier.
Les spécificités d’un prêt pour l’achat d’un bien neuf
Le déblocage de fonds dans le cadre d’une VEFA
La principale différence du crédit pour l’achat dans le neuf est le déblocage des fonds. Dans un prêt immobilier normal, le capital est libéré en une seule fois. Par contre, dans une VEFA, une fois le prêt obtenu et le contrat de vente définitif signé, le capital emprunté est versé par tranche en fonction de l’avancement du programme immobilier (35% après l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau, 95% à la fin du chantier, 5% à la remise des clés). A ce niveau, l’acheteur n’intervient plus du tout. C’est le promoteur qui fait des appels de fonds auprès de la banque prêteuse à chaque nouvelle étape de la construction.
Les modalités de remboursement
Avec un crédit immobilier pour acheter dans le neuf, plusieurs modes de remboursement sont possibles. Il est possible de rembourser le capital avec les intérêts dès la signature du contrat de vente définitif. Cependant le logement n’est pas encore disponible durant cette période. Autrement dit, l’acquéreur emprunteur ne pourra pas encore y loger. Cette option n’est donc recommandée qu’aux emprunteurs qui ont les moyens d’assurer sur les deux fronts.
Il est également possible de payer que des intérêts correspondant au pourcentage de capital débloqué puis de faire un remboursement différé du capital, à compter de la date de remise des clefs. La troisième option consiste à différer la totalité de l’emprunt (capital + intérêts) après l’emménagement dans le nouveau logement.