Construction d’une maison écologique
7 juillet 2013 - 17 h 36 min - Construction/Matériaux - Pas de commentaireS’il est facile de manger bio, l’habitation écolo n’est pas non plus impossible. Lorsqu’on parle de maison écologique, on entend maison en bois, décor rustique et pur, mais il ne faut pas oublier que « écologique » peut aussi rimer avec design.
Les avantages d’une maison en bois écologique
La construction d’une maison bois écologique offre divers avantages, qui font qu’elle devient de plus en plus tendance. D’abord, les maisons en bois sont très esthétiques car le bois offre un certain charme à l’extérieur de la maison et donne une impression de vivre dans un décor tout à fait épuré et naturel. Ensuite, les maisons en bois écologiques sont plus performantes thermiquement. Le bois est aussi un matériau respectueux de la planète et renouvelable. Enfin, la construction d’une maison écologique vous permet une certaine économie car les maisons en bois sont plus faciles à monter, ce qui réduit considérablement la durée du chantier.
Le choix de structure pour construire une maison écologique
Chaque maison en bois présente une structure différente, et donc faite de différentes manières. L’ossature bois est la structure la plus répandue car elle permet toutes les formes et offre un grand choix dans les isolants et les bardages. L’ossature bois consiste, en fait, à réaliser des panneaux et les rassembler les uns des autres. Il existe également la structure appelée poteau-poutre, célèbre pour son ancienneté. Il s’agit d’utiliser des poteaux et des poutres de fortes dimensions, idéale pour la construction de grand espace et très ouvert. Sa conception est la plus rapide, mais aussi celle qui laisse le plus de liberté : elle peut être en bois massif, en lamellé-collé ou en contrecollé. Enfin, il existe la structure bois massif. Cette structure est la plus efficace thermiquement mais peut rencontrer des difficultés quant à l’architecture.