Accueil » Aide

Conseils pour sécuriser sa maison lors d’une absence prolongée

Rien ne gâche des vacances comme des problèmes qui surviennent dans votre propriété pendant votre absence. Les mauvaises surprises les plus courantes concernent les cambriolages ou encore les sinistres (incendie, dégât d’eau, etc.).

Afin de partir pour une longue durée en toute tranquillité d’esprit, les principes de base sont simples : assurez-vous que votre maison ait l’air habitée pour dissuader les cambrioleurs, et vérifiez que tous les risques de dommages par l’eau ou le feu soient minimisés.

Cela s’applique autant aux habitations des grandes villes comme Montréal, qu’aux propriétés plus éloignées, comme des maisons neuves dans les Laurentides par exemple. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Équipez-vous d’un système d’alarme

Si votre maison n’est pas déjà protégée par un système d’alarme, il est prudent d’en installer un avant une absence prolongée. De plus, si vous choisissez un service relié à la centrale, des professionnels pourront intervenir rapidement en cas de problème et ainsi limiter les dégâts.

Ayez des alliés

Pour donner un air habité à votre maison, vous aurez besoin de l’aide de vos proches. Demandez à une personne de confiance de vérifier régulièrement l’état des lieux et d’accomplir les petites tâches d’entretien, telles que l’arrosage des plantes, la tonte de la pelouse en été ou le déneigement en hiver. Demandez aussi à un voisin d’occasionnellement stationner son véhicule dans votre entrée et de mettre un de ses sacs à ordure devant votre domicile le jour de la collecte des déchets.

Soyez discret

Bien que cela soit parfois difficile, évitez d’annoncer publiquement votre absence. Un simple statut Facebook indiquant que vous partez en vacances se traduit comme une véritable invitation pour les cambrioleurs. N’informez que vos proches et les personnes concernées par votre absence et patientez au retour pour raconter votre voyage.

Automatisez des services

Pendant une absence prolongée, il est impossible d’avoir la garantie que votre maison ne connaîtra aucun problème, mais certaines précautions peuvent réduire les risques. Par exemple, faire retenir le courrier évite que votre boite aux lettres ne trahisse votre absence. Vous pouvez aussi utiliser une minuterie pour contrôler l’éclairage de la maison et imiter une occupation normale des lieux.

Pour éviter les accidents, couper l’alimentation en eau réduit les risques de fuites et débrancher les appareils sensibles (ordinateurs, télévision, etc.) évite de les abîmer si le réseau électrique connaissait une surcharge.

Soyez joignable

Avoir un contact fiable près de chez vous est important autant pour veiller sur votre propriété que pour assurer votre sécurité à l’étranger. Il est recommandé de laisser une copie de votre itinéraire, de votre passeport et de votre assurance de voyage à un membre de votre famille qui pourra vous aider en cas de problème. En ayant ces informations, cette personne pourra vous contacter en cas de problème à la maison, mais aussi vous soutenir en cas d’imprévus au cours de votre voyage.

Grâce à ces précautions, vous serez en mesure de profiter pleinement de vos vacances, en sachant que vous et votre habitation êtes en sécurité.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.