Comment se loger lorsqu’on est étudiant?
17 décembre 2015 - 21 h 59 min - Actualité Immobilière - Pas de commentaireLes études riment avec indépendance et qui dit indépendance dit logement : on quitte le foyer familial pour vivre ses études pleinement, dans des grandes villes telles que Rennes, Lyon, Angers, Nantes et Strasbourg (…). Seulement avant que l’année universitaire commence, comment se loger? Quelles sont les démarches à suivre? Suivez le guide !
1) Les petites annonces
Beaucoup de propriétaires particuliers postent des annonces pour éviter de passer par une agence immobilière. Vous êtes en relation directe avec votre futur(e) propriétaire, vous convenez des conditions d’attribution du logement (caution, garants, loyer). Attention cependant aux fausses annonces qui inondent les sites spécialisés. Vous ne devez en aucun cas payer quoi que ce soit avant la caution !
2) Les agences immobilières
Leur principal avantage est qu’ils font tout le travail pour vous ! Vous leur donnez vos critères, votre budget, le quartier désiré et il ne vous reste plus qu’à les visiter pour choisir le logement qui vous convient. Tout cela a cependant un coût : comptez en moyenne le prix d’un loyer qui constitue ce qu’on appelle les frais d’agence. C’est la situation idéale si vos parents habitent loin de votre lieu de formation : vous pouvez gérer à distance cette recherche qui s’avère parfois compliquée.
3) Le résidence universitaire
Elle est gérée par des organismes qui dépendent de l’enseignement supérieur, comme par exemple le CROUS qui est propre à chaque région. Des CROUS existent pour chaque académie, y compris les villes de Rennes, Lyon, Angers, Nantes et Strasbourg (..). Lors du mois d’avril et de mai, vous remplissez préalablement un dossier pour une demande de logement universitaire. Selon votre dossier et les revenus de votre foyer fiscal, un logement pourra vous êtes attribué si votre dossier le permet. Attention, les places sont limitées et les demandes sont nombreuses ! Si vous souhaitez plus d’information sur les résidences étudiantes, vous pouvez consulter le site : Fac Habitat.