Accueil » Construction/Matériaux

Comment satisfaire aux règles d’isolation thermique et environnementale en 2013

La RT 2012 (réglementation Thermique) instituée par les pouvoirs publics en France, impose non seulement des critères de réduction de la consommation d’énergie pour chaque construction nouvelle ou extension de maison existante, mais elle est aussi relayée par des incitations financières (crédit d’impôt, certificat d’économie d’énergie, prêts à taux zéro) pour choisir des systèmes de construction plus performants. Le but final étant de se diriger à l’horizon 2020 vers la construction de maisons passives et de maisons à énergie positive grâce aux nouveaux labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) qui remplaceront dans le courant de l’année 2013 l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

S’ajoutent à cela le label « Bâtiment Biosourcé » qui prône l’utilisation massive de matériaux écologiques issus de la nature tels que la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège noir expansé, la fibre de chanvre, la laine de lin, la laine de mouton, les panneaux bois naturels ou reconstitués, mais aussi les revêtements : l’enduit de chaux ou de terre naturelle, la peinture écologique.

La laine de bois est un produit issu des lamelles forestières traitées par broyage et défibrées en usine pour devenir de fines fibres de bois (presque de la laine) en mélange avec la fibre de chanvre ou la fibre de lin collées par chauffage en four industriel avec une fibre textile synthétique (le thermoliage). En bout de chaine d’usinage, on découvre divers matériaux isolants soit en vrac, soit en panneaux, hydrofugés ou non et utilisés dans de nombreux systèmes constructifs pour l’isolation des combles, des murs, du sol des maisons écologiques de demain.

Le principal acteur de l’isolation écologique en France la société Actis a développé un mélange de laine de bois composé de 92 % de fibre de bois naturelles et seulement 8 % de fibres textiles et affiche le meilleur coefficient thermique de sa catégorie. Lambda de la gamme Sylvactis : 0,036.

L’isolation thermique low coast

L’augmentation inexécutable de la facture énergétique risque d’exclure dans les prochaines années, certains accédants compte tenu de la montée des prix de l’immobilier en rapport avec les lourds investissements en matière d’équipements de chauffage et d’épaisseurs des isolants, afin d’atteindre les niveaux de performance requis par la réglementation thermique.

Une autre démarche à la fois innovante et économique est possible avec l’arrivée sur le marché de constructeurs spécialisés en maisons à prix bas : maison en kit ou maisons cubes construites à partir de containers maritimes de récupération qui, pour s’inscrire dans les exigences de l’isolation thermique réglementaire, utilisent des isolants minces « haut de gamme » certifié par Avis Technique et dont les hautes performances thermiques les donnent éligibles à la RT 2012. Cette nouvelle génération d’isolants minces offre des prix plus bas sur le poste «isolation» et réduisent le prix au m² vendu tout en renforçant sensiblement l’isolation des habitats nouveaux et différents. L’isolant en tête de cette catégorie le Triso Super 12 de Actis est à ce jour l’unique produit isolant mince qui garantisse une telle performance avec une épaisseur de 35 mm et un coefficient thermique supérieur à R = 5.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.