Comment faire une économie d’énergie dans sa maison ?
14 avril 2015 - 10 h 32 min - Aide - Pas de commentaireDe nos jours, les appareils énergivores ne cessent de gagner de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Cependant, les avoir dans la maison peut augmenter davantage nos factures énergétiques bien que nous en avons entièrement besoin. Afin de préserver notre environnement tout en économisant le maximum d’énergie, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
Pour l’éclairage
Pour faire des économies d’énergie en matière d’éclairage, il est conseillé de laisser la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur de la maison. Il ne faut également pas oublier d’éteindre la lumière qu’elle soit une simple veilleuse ou encore l’ampoule principale de la pièce. Les ampoules à basse consommation sont les plus conseillées. Non seulement ces dernières vous permettent d’avoir le même éclairage mais elles durent encore six voire huit fois beaucoup plus longtemps.
Pour le chauffage et la climatisation
Ces derniers sont indispensables. Ce sont eux qui augmentent davantage votre facture à chaque fin du mois. Pour éviter cela, n’hésitez pas à fermer les fenêtres ainsi que les volets la nuit pour que la chaleur se concentre et soit conservée à l’intérieur de votre maison. Si la pièce n’est pas occupée, pensez à éteindre de suite votre chauffage ou votre radiateur. Pendant l’hiver, optez pour la conservation d’une température de 19°C pour qu’il n’y ait pas de surchauffe. Si vous baissez la température de votre habitation à 1°C, vous allez pouvoir économiser.
Pour les appareils électriques
En ce qui concerne les appareils électriques, il n’est pas nécessaire de les tenir en veille si vous n’en avez pas besoin. Si vous souhaitez le faire, essayez de tout brancher à une multiprise. Si vous souhaitez utiliser tous les appareils qui consomment un maximum d’énergie comme le lave-vaisselle, le sèche-linge ou encore le lave-linge, attendez les heures creuses. Il n’est pas nécessaire de tous les utiliser en même temps si vous souhaitez consommer. Le dégivrage régulier de votre réfrigérateur ou de votre congélateur et fortement conseillé pour diminuer sa consommation. En effet, ce dernier peut consommer deux fois plus avec quatre centimètres de givre. Le meilleur des conseils ? Lisez toujours les étiquettes.
Pour l’eau
Vous devez à tout prix réparer tous les robinets qui sont en mauvais état. Ces derniers vous permettront d’économiser jusqu’à 400 euros par an. Il est aussi conseillé d’installer des embouts ou encore des mousseurs pour optimiser la consommation d’eau pour les robinets en bon état. L’installation d’une chasse d’eau à double commande pourrait aussi vous éviter de payer un plus pour les factures d’eau tout comme l’installation d’une douchette et d’un bouton stop-douche dans votre salle de bain. Pour le lavage de votre voiture, optez pour les stations de lavage. Tandis que pour arroser votre jardin, la cuve de stockage qui stocke les eaux de pluies seraient nécessaires.
Voir : https://annelauretouchard.fr/