Comment choisir la meilleur solution immobilière pour son entreprise ?
23 janvier 2013 - 14 h 18 min - Immobilier d'entreprise - Pas de commentaireQue ce soit pour les entreprises bénéficiant déjà d’une certaine ancienneté ou des start-up toutes jeunes, diverses solutions immobilière s’offrent à elles, chacune avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Une diversité bienvenue, en particulier pour les entreprises aux moyens limités, mais on peut également s’y perdre. Petit aperçu de ces différentes offres.
L’immobilier traditionnel
Connu de tous, l’immobilier traditionnel rassemble tout ce qui est location et achat de locaux pour y implanter ses bureaux. Cette solution s’adresse généralement plus à des entreprises qui ont une certaine ancienneté, de par ses prix. En effet, la location de locaux en général est assez chère, et représente un investissement certain, que beaucoup d’entreprises toute jeunes ne peuvent se permettre. Toutefois, cela offre également à l’entreprise d’être propriétaire elle même de ses locaux, ainsi que des emplacements souvent très intéressants. Mais tout cela a un prix.
Les pépinières d’entreprises
Souvent associées aux CCI, les pépinières d’entreprises sont une alternative idéale pour les start-ups. Elles permettent généralement une mise en commun des services et conseils, rendant le tout moins cher, et proposent des locations de bureaux à des prix très compétitifs, et donc intéressants pour les jeunes entreprises. Toutefois, elles ne proposent que des locaux de taille relativement petite, convenant à des entreprises de 5-10 personnes, mais généralement guère plus, et la proximité avec nombre d’autres entreprises peut déplaire à des entrepreneurs qui recherchent une plus grande indépendance. On retiendra donc leurs prix très avantageux, les rendant idéales pour les start-up, mais bien moins pour des entreprises plus anciennes.
Les centres d’affaires
Les centres d’affaires ont l’avantage d’aussi bien pouvoir attirer des petites entreprises que d’autres, plus importantes. Ils proposent une location plus temporaire, qui peut avoir nombre d’intérêts. Par exemple, un professionnel en voyage d’affaire pourra y louer un bureau pendant quelques jours pour rester productif, une petite start-up pourra y louer des locaux quelques mois, le temps de trouver une solution plus permanente, ou de pouvoir garder sa productivité dans l’attente d’agrandir ses locaux en cas d’afflux de nouveaux employés. Mais les plus grandes entreprises y trouvent aussi leur compte avec, on l’a dit, le cas du voyage d’affaire, mais également pour profiter d’un lieu pour organiser des évènements (conférences, salons, etc), bien plus évident que dans les locaux mêmes de l’entreprise.
Alors parmi toutes ces solutions, on a de tout, que ce soit pour les jeunes entreprises, celles qui ont déjà un peu plus d’ancienneté, et les auto-entrepreneurs. Il ne reste qu’à identifier ses besoins, et à se reporter à la solution immobilière qui leur convient.
Plus d’infos sur www.regus.fr pour les centres d’affaires en France, et sur www.fr.regus.ch pour la Suisse.