Colocation Paris : bon plan logement pour étudiant fauché
28 décembre 2017 - 14 h 54 min - Location - Pas de commentaireLes bons plans logement quand on est étudiant
On connaît tous quelqu’un pour qui trouver un logement dans la capitale a été un véritable calvaire ; le manque d’appartements, leur prix, la difficulté de trouver un logement dans le quartier désiré… Et maintenant c’est votre tour. Pire : c’est votre tour, mais vous êtes étudiant ! La recherche de logement se transforme alors en l’un des douze travaux d’Hercules (que lui-même n’a pas accompli, notez !)… Avez-vous cependant pensé à la solution colocation ? Allons, écumer les petites annonces, ça fait assez de temps perdu sur votre recherche d’appartement : il est plus facile de trouver une colocation à Paris sur pinql.com !
Pourquoi trouver une colocation à Paris
Il ne s’agit en effet ni plus ni moins que de louer un appartement à plusieurs, afin de partager les frais. Dans le cas d’une colocation à Paris, ceci a plusieurs avantages :
- Le coût de location est divisé par le nombre de colocataires que vous avez
- Cela vous permet de trouver un appartement plus grand (parce qu’il faut plus de chambres ; donc les pièces communes ont des chances d’être plus spacieuses également)
- Vous louerez donc un appartement qui en soit est plus cher que ce que vous auriez pris en étant seul ; ce qui veut dire qu’il est également potentiellement mieux placé !
- Les frais d’entretien (chauffage, électricité, eau) sont également partagés
C’est donc une solution beaucoup plus économique pour tout le monde, et même quelques soucis en moins ! Bien sûr, cela signifie ne pas vivre seul : mais en règle générale, chacun a sa propre chambre dans une colocation, donc rien ne vous empêche d’en faire votre petit coin privé et nid douillet si vous en avez besoin.
Colocation à Paris, ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, même si la colocation à Paris a beaucoup de côtés sympathiques, il ne faut pas oublier une chose importante : le bail de colocation, sur lequel vous pourrez en apprendre plus en lisant cet article. Eh oui : quand on est étudiant, et qu’on s’installe seul pour la première fois, il y a beaucoup d’aspects administratifs à gérer d’un coup !
Cependant, l’avantage de la colocation à Paris comme ailleurs, c’est que vous avez de grandes chances d’arriver dans une coloc déjà existante : aussi, vos nouveaux camarades de vie pourront vous aider dans les démarches, vous n’avez aucune inquiétude à avoir là-dessus ! D’ailleurs, cela peut être un bon endroit pour commencer votre vie à Paris, si vous ne connaissez pas la capitale : avec un ou plusieurs colocataires, vous aurez ainsi déjà des contacts qui pourront vous faire visiter la ville, vous donner des conseils de sorties, et vous guider dans le métro (promis, c’est pas si difficile que ça de s’y orienter, malgré l’aspect tentaculaire de la carte).
Cependant réfléchissez bien à ce à quoi vous vous engagez : vous ne pouvez pas attendre de vos colocataires, par exemple, qu’ils gèrent toutes les tâches ménagères à votre place. Cela veut également dire que là où tout seul vous auriez peut-être été un peu plus laxiste sur le ménage, il faudra vous forcer à tout nettoyer correctement dès que vous êtes dans un espace commun. Ce sont des règles de savoir vivre ! De même, cela ne vous empêchera pas de devoir faire vos courses : certaines colocations préfèrent en effet ne pas partager les frais de repas.