Baisse des prix de l’immobilier en france
6 janvier 2009 - 10 h 14 min - Bulle immobilière, Crise immobilière, Prix immobilier - Pas de commentaireLe monde nous apprend que les prix dans l’immobilier ancien ont baissé en 2008 en France, avec une nette accélération en fin d’année. Il s’agit du premier recul depuis 1996. Selon des chiffres dévoilés, mardi 6 janvier, par Century 21, le prix moyen du m2 a baissé de 1,63 %. Le recul a été surtout sensible sur la seconde moitié de l’année : – 6,5 % au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre et – 7,5 % sur le second semestre par rapport aux six premiers mois.
L’indicateur de Century 21 porte sur les 39 855 transactions réalisées par les 930 agences de ce réseau, soit un échantillon, certes partiel mais suffisamment représentatif, de 7 % du marché. « L’été fut meurtrier, commente Laurent Vimont, le président de Century 21 France, et, au troisième trimestre, nous avons assisté à un effondrement des ventes de l’ordre de 20 %, qui a déclenché ce mouvement de baisse des prix d’une ampleur surprenante. Les propriétaires pressés de conclure ont dû sérieusement réviser leurs prétentions, les taux de négociation ont doublé en un an et frôlent, désormais, les 10 % ».
Toutes les régions sont touchées. L’agglomération de Lyon et celle de Marseille accusent, au quatrième trimestre, un recul des prix de, respectivement, 13,3 % et 10,6 % par rapport au troisième trimestre. Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne enregistrent des dépréciations de plus de 15 %. En Ile-de-France, le repli atteint 7,8 % et la capitale qui, jusqu’à maintenant, faisait de la résistance, n’est pas épargnée avec des valeurs en baisse de près de 6 %. « Lorsqu’un marché se retourne, il n’est plus question d’atterrissage en douceur, remarque Alexandre Mirlicourtois du cabinet d’études Xerfi, et des mesures publiques de soutien peuvent atténuer le mouvement mais certainement pas l’enrayer ».
Environ 707 000 logements ont été acquis en 2007, une année record. L’année 2008 s’achève, selon les estimations du professeur Michel Mouillart, sur un total de 575 000 transactions : « Nous avons perdu 125 000 ventes et, en 2009, la glissade devrait se poursuivre. Si l’activité s’établit en dessous de 440 000 ventes, socle quasi incompressible, on se dirige vers une grave crise du logement », alerte M. Mouillart qui espère tout de même 530 000 à 540 000 transactions cette année.
Les agents immobiliers privilégient, eux, l’hypothèse optimiste d’un rétablissement du marché dès le second semestre 2009. « Une baisse des prix de plus de 10 % redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs, ce qui fluidifie immédiatement le marché, et les volumes repartent à la hausse », relève M. Vimont, qui cite l’exemple du département des Yvelines où les prix ont chuté de 18 % au quatrième trimestre, ce qui a déjà relancé les ventes : « Il y a une clientèle d’acheteurs prêts à saisir des opportunités, notamment des investisseurs à la recherche d’un rendement locatif, qui, en 2008, représentaient 14,5 % des acquéreurs, soit 6,3 % de plus qu’en 2007 », note-t-il.
Source: Isabelle Rey-Lefebvre pour lemonde.fr
Avis du guide de l’immobilier:
C’est le moment d’acheter, ou pas ! Difficile de savoir si la chute va se confirmer, même si c’est la plus grande probabilité, mais jusqu’à quand?