Accueil » Actualité Immobilière

Applications mobiles et logiciels immobiliers connectés : les outils du XXe siècle

Aujourd’hui, l’informatique et le numérique font partie intégrante de notre vie quotidienne, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. Nous utilisons constamment notre ordinateur, notre Smartphone. Le numérique s’impose, générant de nouvelles préoccupations au sein des entreprises, comme la gestion du SI, le fameux Système d’Information.

Applications mobiles et logiciels immobiliers, le secteur de l’immobilier n’échappe pas aux outils du XXe siècle2

Un système d’information optimisé : plus de possibilités

Lorsque l’on s’intéresse aux solutions logicielles à mettre en place au sein de son entreprise, il est impératif de se poser un certain nombre de questions au préalable.

Par exemple, il faudra étudier l’usage de l’outil, pour déterminer s’il faut privilégier une solution en SAAS, c’est-à-dire sous abonnement via le web, ou sous forme de licence avec un logiciel à installer, à configurer et à mettre en place. Il faut donc tenir compte du coût de l’investissement et de la maintenance pour de tels logiciels.

Il faudra aussi s’interroger sur l’hébergement des données. Souhaite-t-on privilégier la protection et la sécurisation de ses données en choisissant un hébergement interne ? Ou préfère-t-on opter pour un service de Cloud, incluant les processus de mises à jour, de sauvegarde et de sécurisation ?

Enfin, une question qui se pose de plus en plus est celle de la mobilité, particulièrement dans certains métiers comme l’immobilier où les professionnels sont régulièrement en déplacement, visites et états des lieux obligent. Veut-on accéder à son système depuis un Smartphone ? Nos équipes sont-elles amenées à se déplacer régulièrement ? Si les réponses sont affirmatives, la nouvelle générations de logiciels immobiliers répond parfaitement à la demande.

L’immobilier : des besoins métiers spécifiques

L’immobilier induit des besoins très particuliers, les professionnels doivent pouvoir collaborer au sein d’une même agence, bien évidemment. Mais ils doivent aussi bénéficier de la publication d’annonces immobilières sur les principaux portails du secteur, pour assurer une mise en ligne rapide et efficace.

Plusieurs types de logiciels immobiliers destinés à l’immobilier cohabitent :

  • Les logiciels de transaction immobilière pour gérer les flux d’achat, de vente, de location ;
  • Les logiciels de construction immobilière afin de gérer les contrats de construction de maison ou de maîtrise d’ouvrage, de suivi des opérations d’aménagement ou le calcul des taxes d’urbanisme ;
  • Les logiciels de promotion immobilière pour assurer le suivi des opérations immobilières, des travaux et de la sécurisation des données informatisées.

Mais le cœur de l’activité reste intimement lié aux transactions immobilières. Des outils spécifiques existent tels que le logiciel immobilier Beyat qui permet de centraliser les multiples sortes de transactions immobilières : vente, location, viager, cession de bail, fonds de commerce, pas de porte, etc.

Applications mobiles et logiciels immobiliers,le secteur de l’immobilier n’échappe pas aux outils du XXe siècle

Ces logiciels fonctionnent comme un véritable outil de CRM (Customer Relationship Management) pour suivre l’activité des acquéreurs et des partenaires. Chaque agent pourra retrouver l’historique des interactions avec les clients. Une autre fonctionnalité particulièrement utile pour les professionnels de l’immobilier est la base documentaire intégrant tous les documents liés à un mandat : photographies, plans, diagrammes, compte-rendu. Bref, on y retrouve tous les éléments utiles à la transaction.

Bien sûr, ces logiciels incluent un agenda collaboratif de l’agence ainsi qu’une fonctionnalité permettant la gestion et le suivi des visites. Du SMS de confirmation, au compte-rendu en passant par le bon de visite, les professionnels de l’immobilier pourront préparer leurs rendez-vous. Enfin, l’un des rôles indispensables de ces logiciels est la publication des annonces sur les portails du métier. Les annonces sont publiées quasiment en temps réel et sont mises à jour automatiquement.

Le secteur de l’immobilier, lui aussi, a su développer les outils informatiques et numériques adaptés aux spécificités de son métier. Le double objectif étant bien évidemment un gain de temps et la prise en compte des nouvelles technologies aujourd’hui indispensables.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.