A quoi consiste le sablage dans le traitement des métaux
25 juillet 2013 - 8 h 19 min - Construction/Matériaux - Pas de commentaireLe sablage fait partie des nombreuses techniques industrielles qui consistent à nettoyer les surfaces métalliques. Le sablage consiste à projeter du sable sélectionné à grande vitesse sur une quelconque surface en l’occurrence dans le traitement des métaux.
La projection à grande vitesse est possible grâce à l’utilisation de sable comme abrasif que l’on projette avec de l’air comprimé par une buse. La projection de sable à grande vitesse produit des conséquences bénéfiques pour les métaux car elle décape et enlève les couches superficielles qui polluent la surface du métal. Le sablage sert donc dans le nettoyage ces pollutions.
Le sablage permet aussi d’avoir un effet dépolit sur certains métaux en leur conférant ainsi un aspect sablé. Le sablage peut aussi dans certains cas permettre de graver des inscriptions sur les métaux et sur d’autres matériaux. Le sablage, microbillage, est également très utilisé pour les finitions des soudures sur les inox et sur les aluminiums. Le sablage selon atnepoxy revêt une toute autre « dimension » car les matériaux utilisés sont rigoureusement sélectionnés, les machines sont de pures merveilles technologiques et les mains d’œuvre hautement qualifiées et expérimentées.
Cependant il est à noter que le sablage ne résout pas tout, dans certains cas il n’est pas opportun d’y faire appel. C’est pour cela qu’avant de procéder à une quelconque tache, comme le sablage par exemple, les professionnels d’atnepoxy font des diagnostiques pour voir l’action qu’il faut entamer au moment voulu. De cette procédure résulte des solutions entièrement adaptées à chaque travaux et de s’assurer par la suite sa bonne réalisation. Le traitement de surface par le sablage permet ainsi d’affiner efficacement le plan de travail pour un rendu professionnel lors de la phase de peinture.
Ceci réduit le risque d’irrégularité et d’interrompre à cet effet la corrosion dû à l’exposition à l’air libre.