Le centre d’affaires, l’option pour limiter les frais relatifs au local professionnel
24 octobre 2014 - 16 h 33 min - Entreprise - Pas de commentaireDepuis maintenant une petite dizaine d’années, l’externalisation des lieux de travail est en plein boom. Au sein des grandes villes, d’énormes centres d’affaires voient le jour et accueillent donc des sociétés en manque d’espace ou qui ne désirent pas investir immédiatement dans des locaux d’activité. Mais sur quels critères une société doit-elle choisir le centre d’affaires qui va l’héberger ? On vous dit tout…
Un centre d’affaires, c’est quoi ?
Si vous suivez quelque peu les grandes tendances du monde de l’entreprise, vous avez déjà entendu parler des centres d’affaires, des immeubles de bureaux permettant d’externaliser les lieux de travail.
Une des raisons qui expliquent le succès des centres d’affaires au détriment de la location commerciale, c’est qu’ils offrent une réelle souplesse puisqu’ils ne proposent pas des baux commerciaux de 9 ans considérés par trop rigides pour des jeunes entreprises, mais des contrats de prestation de services résiliables en respectant un préavis de deux ou trois mois.
Évitant souvent à un entrepreneur ayant besoin de main d’œuvre pour faire fonctionner son entreprise d’investir lourdement dans l’achat de locaux pour installer son entreprise, le centre d’affaires est une solution qui a également le mérite de s’adapter aux futures évolutions mineures d’une société. En effet, les embauches ou les licenciements de salariés liés à l’activité réelle de l’entreprise nécessiteront des ajustements en termes de nombre de bureaux disponibles pour la société et il sera possible de faire évoluer le contrat de prestation en réduisant ou augmentant l’espace loué quasiment en temps réel.
Bien entendu, les locaux mis à disposition d’une firme par un centre d’affaires sont totalement équipés puisque l’idée est de mutualiser entre plusieurs entreprises les photocopieuses, les fax, les connexions Internet, les lignes téléphoniques… même si chaque société disposera en réalité de son propre équipement lié à ses besoins réels.
Quels sont les critères de choix d’un centre d’affaires ?
Face au boom de l’externalisation des lieux de travail, des grandes villes comme Paris comptent aujourd’hui des centaines de centres d’affaires qui se « disputent » pour attirer les entreprises. Mais alors, en tant qu’entrepreneur, quels sont les critères qui doivent vous faire privilégier un centre d’affaires à un autre ?
Le premier critère est évident et fait partie intégrante de votre stratégie d’entreprise : le prix. Deux composantes sont ici à prendre en compte le loyer correspondant à la surface des locaux occupés, mais aussi les différents services optionnels mis la disposition de votre entreprise. En effet, le centre d’affaires pourra, si vous le désirez, mettre à votre disposition un service de sécurité, un service de nettoyage, un service technique et bien d’autres prestations facturées au prix fort. Aussi, si certains services optionnels sont indispensables à votre activité, n’oubliez pas de comparer leur prix également avant de choisir votre centre d’affaires.
Dans le cadre de l’achat immobilier d’un local professionnel, il faudra vérifier les travaux à réaliser pour calculer les dépenses à venir. En effet, il sera peut être nécessaire de réaliser les opérations suivantes :
- Passer un coup de peinture
- Refaire l’électricité
- Raccorder à Internet
- Refaire les sanitaires
- Acheter du mobilier
Mais le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte puisque la localisation du centre d’affaires est aussi importante. En effet, les jeunes entreprises préfèrent parfois être proches des technopoles plutôt que trop isolées en centres villes, là où d’autres préfèrent se situer dans des endroits stratégiques et très bien desservis par les transports ou proches de lieux d’intérêt. De même, si votre activité est développée au niveau national, voire international, et que vos équipes comptent de nombreux commerciaux, il peut être intéressant de privilégier une implantation près d’un aéroport.
La localisation de votre entreprise peut être stratégique, mais peut aussi répondre à une logique d’image. Prenons l’exemple de la ville de Paris. Une entreprise spécialisée dans le luxe aura ainsi tout intérêt à élire domicile près des Champs-Élysées d’où la nécessité de trouver un centre d’affaires Paris 16. A l’inverse, une start-up dynamique dans le milieu de la création digitale par exemple sera tout à fait cohérente dans une pépinière dans le quartier de Bastille.
Selon les cas particuliers liés à l’activité de l’entreprise ou aux dirigeants de la société, d’autres critères pourront influencer le choix du centre d’affaires. Ce qui est certain, c’est que pour une entreprise qui démarre, la location d’un local professionnel ou son achat sont à considérer dans un second temps en fonction des bénéfices et des besoins réels relatifs à l’activité (image, nombre de salariés, etc.).