Chauffe-eau solaire thermodynamique, comment ça marche ?
27 février 2015 - 16 h 43 min - Construction/Matériaux - Pas de commentaireIl y a plusieurs possibilités aujourd’hui pour améliorer la performance thermique de son habitation, notamment en matière de chauffage. Cela est valable également quand il s’agit de produire de l’eau chaude sanitaire. Avec un chauffe-eau solaire thermodynamique notamment, plusieurs atouts sont réunis.
Pour en savoir plus, voici quelques pistes sur le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique, son installation ainsi que les économies d’énergie que cet équipement peut fournir.
Le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique
En premier lieu, il convient de spécifier qu’il s’agit ici de la combinaison de deux techniques de chauffage : l’énergie solaire d’une part et le système thermodynamique d’autre part.
En effet, le chauffe-eau solaire thermodynamique utilise la chaleur captée par les panneaux solaires installés sur la maison. Cette énergie est ensuite transformée par le mécanisme thermodynamique (cas d’une pompe à chaleur par exemple) pour chauffer l’eau dans le ballon d’eau chaude.
C’est donc une double installation qui a lieu lorsque l’on choisit d’utiliser ce type de chauffe-eau. Il est utile, pour en savoir plus sur l’énergie solaire et ses bénéfices, de s’adresser à un professionnel spécialisé en la matière. En tous cas, il est certain que ce genre d’équipement améliore la performance énergétique de l’habitation, dans la mesure où il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et quasi gratuite.
L’installation du chauffe-eau solaire thermodynamique
Pour une installation de chauffe-eau solaire thermodynamique, il est évident que les travaux doivent être confiés à un spécialiste. En effet, la pose des panneaux solaires (sur le toit de la maison, en général) exige une expertise indéniable en la matière.
De même, le raccord des différents branchements requiert une maîtrise parfaite des divers circuits (alimentation en eau, évacuation des eaux usées, circuit électrique….).
En vous procurant les devis auprès de professionnels, vous pouvez en savoir plus sur les options de prix et les modalités concrètes de réalisation des travaux.
Le coût du chauffe-eau solaire thermodynamique
Une telle installation aura forcément un coût, que vous devez considérer comme un investissement. De réelles économies d’énergie se dégagent de ce projet.
Par ailleurs, étant donné l’orientation écologique du chauffe-eau solaire thermodynamique, vous pouvez bénéficier de l’appui financier de l’Etat (mairie, ANAH-Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) pour l’acquisition de votre matériel.
Il convient de noter enfin que le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) -en vigueur depuis le 1er septembre 2014- vous donne accès à une déduction de 30% sur le prix de votre chauffe-eau solaire thermodynamique.