Devenir propriétaire : une mission difficile pour la plupart des trentenaires
5 janvier 2015 - 15 h 24 min - Achat - Pas de commentaireOn sait tous que le prix de l’immobilier a baissé par rapport aux années 2000. La décote va de 10 à 30% en fonction de l’état du bien et de son positionnement géographique. Seuls les logements avec zéro défaut résistent à la baisse de prix. Les biens mal situés ou avec des défauts apparents se négocient au rabais : pas de parking, bruit, exposé nord…Malgré la baisse de prix, beaucoup de Français ne peuvent pas acheter un bien immobilier et surtout la tranche des 25 – 35 ans. Zoom sur le phénomène des locataires longue durée ou des Tanguy.
La hausse des prix immobiliers depuis les années 2000
Même si les prix de l’immobilier ont baissé ces deux dernières années, ils ont été multiplié par deux voire par trois depuis les années 2000. La hausse des prix immobiliers est donc responsable aujourd’hui de l’incapacité de beaucoup de ménages à acheter un bien immobilier.
De plus, avec l’augmentation des impôts et du coût global de la vie, le pouvoir d’achat des ménages a baissé par rapport aux années 2000. Même si la baisse historique des crédits immobiliers vient donner un souffle positif sur le pouvoir d’achat des Français. Il n’en reste pas moins que le PEL qui a longtemps eu la côté semble intéresser de moins en moins à cause d’un taux trop élevé.
Les trentenaires en difficulté pour acquérir un bien immobilier
La tranche des 25-35 ans a vu son pouvoir d’achat immobilier divisé en deux par rapport aux années 2000. Par exemple à Paris, il est très difficile d’acheter un bien immobilier ou alors on se tourne vers de petites surfaces, sans balcons ni terrasses. En effet, dans les grandes villes, comme la capitale française, le prix au mètre carré est encore très élevé (autour des 10 000 euros le m2). Par conséquent, près d’un ménage sur deux (44%) ne peut pas acheter un bien immobilier correspondant à ses besoins.
On note que les trentenaires sont ceux qui connaissent le plus de difficultés pour acquérir un bien immobilier, faute d’apport personnel conséquent, de travail stable ou encore de salaires trop bas. Même si les taux bancaires sont attractifs, actuellement autour de 2% or assurance, les banques demandes des garanties, elles ne souhaitent pas prendre de risque en prêtant à des personnes non fiables.
Cependant, il y a des secteurs où le prix de l’immobilier est abordable comme par exemple dans le Lot-et-Garonne. La solution est-elle de s’éloigner ? L’agence immobilière Action Immobilier est spécialiste du marché immobilier du Lot et Garonne. L’agence propose à la vente de très belles maisons qui sont parfaites pour une famille. Cependant, les offres d’emplois pour les jeunes cadres sont peu nombreuses, il est donc difficile de trouver un travail et d’y fonder une famille, à moins de monter sa boite ou de ne pas avoir peu de faire de la route.
A l’heure actuelle, les quinquagénaires sont les mieux placés pour acheter un bien immobilier. On compte que les ¾ des 50-60 ans ont la capacité d’acheter un bien immobilier qui correspond à leurs besoins.
Les personnes qui ont acheté un bien immobilier dans les années 2000, ont pu acheter à un prix au mètre carré raisonnable. Ces personnes bénéficient aujourd’hui d’une revalorisation de leur patrimoine immobilier. Ce qui se traduit pour une vraie aubaine par rapport aux primo-accédants actuels qui sont confrontés à de rudes difficultés pour acquérir leur logement. Pour s’en sortir, il ne faut pas hésiter à aller frapper à la porte des courtiers en crédit qui sont les mieux placés pour aider à se lancer dans son premier achat au meilleur prix ! Si vous souhaitez limiter les intermédiaires immobiliers, vous pouvez jeter un œil au blog Zero Agence.