Accueil » Location, Taux d'intérêt

Taux d’intérêts en baisse en 2009

Prêts immobiliers : le taux d’intérêt moyen passe sous les 5% en ce début 2009, mais les crédits suivent-ils?
Le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers à 20 ans est passé sous la barre des 5% en janvier, à 4,95%, selon empruntis.com. La baisse devrait se poursuivre au printemps, traditionnel temps fort dans les banques pour les crédits à l’habitat.


La baisse des taux des prêts immobiliers continue. Le courtier en ligne empruntis.com annonce ce jour que le taux d’intérêt moyen pour les prêts immobiliers est repassé sous la barre des 5%, à 4,95% et cela pour la durée préférée des Français, à savoir sur 20 ans. Les taux sont donc revenus à ce qu’ils étaient en juin 2008, après quoi ils avaient connu une hausse ininterrompue de 6 mois. « Conformément à nos prévisions, les taux d’intérêt destinés aux particuliers ont baissé de manière notable depuis quelques semaines, enregistrant des baisses de l’ordre de 0,45% entre début novembre et janvier 2009 », explique le courtier en ligne.

Il y a quelques jours, l’Observatoire Crédit Logement/CSA avait déjà confirmé cette tendance, expliquant que « le mouvement de repli des taux des crédits immobiliers aux particuliers semble bien enclenché et la baisse qui s’amorce pourrait être rapide : le retour vers un taux moyen de 4,50% dès le printemps 2009 est maintenant envisageable », selon l’Observatoire. De son côté, empruntis.com ne dis pas autre chose : « les taux des prêts immobiliers à 20 ans pourraient revenir à 4,60% ou à 4,50% dès mars 2009 », explique Maël Resch, le mouvement étant également influencé par la concurrence à laquelle se livrent les établissements de crédit, notamment en mars-avril, « le traditionnel temps fort de l’année en matière de prêts à l’habitat ».
Les conséquences pour l’emprunteur

Pour l’emprunteur, les différentes baisses des taux permettent de diminuer pour un même emprunt à la fois la mensualité et le coût du crédit. Exemple avec un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans entre le point le plus haut (octobre 2008) et aujourd’hui (voir tableau). « Pour le même crédit, le gain en seulement 2 mois est donc de 50 euros sur la mensualité et 12.026 euros sur le coût du crédit total, soit une baisse de près de 10% du coût du crédit », explique empruntis.com.

Taux fixe hors assurance Mensualité Coût du crédit
octobre 2008 5,40% 1.364 euros 127.480 euros
janvier 2009 4,95% 1.314 euros 115.454 euros

(Source : empruntis.com)
Les banques continuent de reconstituer leurs marges

Progressivement le marché se fluidifie, après la crise des liquidités qui a connu son point culminant en octobre dernier. Début décembre, la BCE a baissé son taux directeur à 2,50%. De cette façon, les banques ont pu emprunter à un coût plus faible des liquidités destinées à alimenter le coût du crédit. Les taux interbancaires ont nettement fléchi, mais les tensions demeurent et le marché du crédit n’a toujours pas retrouvé son activité normale. La plupart des établissements de crédit ont cependant choisi de commencer à répercuter les baisses des taux de refinancement de la BCE.  » Néanmoins, on constate que les différentes baisses dont elles ont pu bénéficier ne se sont pas répercutées intégralement sur les taux des crédits aux particuliers, les banques ont également profité de cette aubaine pour reconstituer leurs marges « , explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d’Empruntis.com.

Source: Mireille Weinberg pour Les échos

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.