Améliorations dans l’immobilier anglais?
22 avril 2009 - 15 h 09 min - Secteur de l'immobilier - Pas de commentaireSelon une récente étude de la RICS, les acquéreurs sont de retour sur le marché britannique, la demande enregistrée par les professionnels étant en hausse pour le 5ème mois consécutif, qui sont eux-mêmes plus nombreux à constater ce phénomène. « L’intérêt est fort dans toutes les régions, avec Londres et le Pays de Galles en tête », précise l’étude.
Le rebond des demandes d’acheteurs commence à se traduire dans les ventes, même si elles restent encore pour l’instant à des niveaux historiquement bas. Cependant, « la balance nette des ventes récemment conclues revient à un seuil positif en mars. En outre, les prévisions indiquent que les ventes vont continuer d’augmenter dans quasiment toutes les régions ».
Deux facteurs auraient favorisés le retour des acquéreurs, la baisse des prix demandés par les vendeurs et le recul des taux d’intérêt. « L’intérêt des acheteurs commence à gagner réellement du terrain, mais reste frustré car les financements hypothécaires sont peu abondants. Les professionnels sont optimistes et pensent que le niveau des transactions va augmenter, spécialement pour ceux qui ont le financement pour acheter des logements familiaux. Cependant, l’accessibilité pour les primo-accédants va rester difficile », estime Ian Perry de la RICS. Mais tous les signaux ne sont pas encore repassés au vert, et le marché reste tendu, marqué par une situation détériorée de l’emploi, une offre restreinte et un manque de financement hypothécaire. « Le marché est encore fragile, mais avec une demande qui continue d’augmenter, il devrait y avoir des signes de stabilisation dans les mois à venir », analyse Ian Perry.
Source: Challenge