Vente de logement : le home-staging, une solution de valorisation
17 mars 2016 - 15 h 00 min - Home staging - Pas de commentaireA l’heure où il devient de plus en plus difficile pour certains propriétaires de vendre leur bien immobilier, une tendance qui s’apparente à une tendance déco s’invite dans le domaine du marché immobilier : le home-staging.
Concept de base
Ayant fait son apparition aux Etats-Unis, le home-staging est une façon de décorer votre logement de manière à ce qu’il soit mis en valeur pour être mis en vente le plus rapidement. En effet, dans un marché où la concurrence est rude, il faut savoir faire la différence, c’est-à-dire être en mesure de capter l’attention des candidats acheteurs sur les points forts du bien en question afin que ces derniers décident dans un plus bref délai. En plus de cela, le propriétaire pourra le vendre au meilleur prix. De ce fait, le concept de home-staging peut être vu comme un art de mettre de bien présenter son intérieur.
En pratique, l’idée de base se résume à rendre le logement visuellement attrayant pour que les acheteurs potentiels s’y sentent à l’aise et tirent déjà des plans de leurs envies de déco au cours de la visite. D’une manière générale, les acheteurs prennent une décision dans les premières 90 secondes de la visite, c’est la raison pour laquelle il faut faire bonne impression au premier coup d’œil. Le home-staging fait partie des meilleures méthodes pour vite trouver preneur à son logement, et à moindre coût puisqu’il ne nécessite pas de gros investissements. Plus précisément, cette nouvelle tendance se focalise sur la gestion de l’espace et de la lumière. Mais quelques éléments décoratifs entrent également en jeu, par exemple un simple bouquet de fleurs pour mettre en harmonie la présentation de l’intérieur. Par ailleurs, désencombrement, dépersonnalisation, rangement, nettoyage, réparation font partie intégrante de ce procédé.
Bref, le but principal du home-staging est de donner vie à l’espace. Ainsi, toutes les mesures prises en termes de décoration doivent aller dans ce sens.