Accueil » Construction/Matériaux

Production de granulats, secteur porté par le dynamisme de la construction immobilière

Le secteur de la construction immobilière était en berne depuis quelques temps. Avec la mise en vigueur de la loi Pinel, un dispositif mis en place pour encourager l’investissement des particuliers dans le neuf, les ventes dans le neuf ont repris des couleurs. Conséquence, le secteur de la construction retrouve aussi son dynamisme. Par la même occasion, les demandes en granulats augmentent.

Granulat

 

Progression de la production de granulats

En juin 2015, les tonnes de sables et de granulats que les carrières de France ont sorties sont 2,9% plus importantes qu’en juin 2014. Pendant ce mois de juin, la production de sables et de granulats était de 30,8 millions de tonnes. Les entreprises productrices de béton de leur côté ont développé environ 3,5 millions de mètres cubes de béton. Le secteur du bâtiment qui commence à trouver une éclaircie apporte ainsi un impact bénéfique à la production de granulats.

Les granulats, en quoi sont-ils utiles ?

Dans la famille des sables et des graviers, les granulats sont surtout utilisés dans la fabrication de béton, un matériau très utilisé dans la construction immobilière. Ils sont aussi utilisés dans la fabrication de mortier, des enduits et dans la construction des routes, des voies ferrées et des ouvrages de soutènement et hydrauliques. Dans l’univers de la décoration d’intérieur et l’aménagement paysager, les granulats sont aussi des éléments décoratifs très demandés.

Granulats, une ressource non renouvelable

Ressources non renouvelables, les granulats sont difficilement accessibles. Si la France en produit beaucoup, elle en consomme aussi énormément. La preuve, la France importe aussi des granulats. Pour fabriquer des bétons à la hauteur des demandes, les producteurs de bétons doivent trouver une solution pour fabriquer du béton tout en économisant les granulats. Est-ce possible ? Ce qui est sûr en tout cas, c’est que dans les années à venir, le nombre de bâtiments et d’infrastructures en fin de vie ayant besoin d’être démoli va devenir important. Pour préserver les ressources non renouvelables que sont les granulats, les déchets issus de ces démolitions ne doivent pas être négligés. Les fabricants de bétons, matériaux de construction très demandés, doivent ainsi miser sur le recyclage. Les entreprises qui produisent des granulats ne doivent pas seulement proposer des granulats naturels. Elles doivent suivre aussi le pas des entreprises qui, comme Cemex Granulats, produisent des granulats naturels et des granulats recyclés. En adoptant cette pratique, cette ressource non renouvelable durera plus longtemps.

Partagez cet article !

    Scoop.it

Laisser une réponse

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi Souscrire à scs commentaires par flux Rss

Soyez gentil, restez propre, pas de spams

Vous pouvez utiliser ce tag:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un lien SEO Friendly avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathias@Immo en folie) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !



Le guide de l’immobilier

Ce guide est un véritable outil vous permettant de suivre au jour le jour toute l'actualité immobilière et ainsi mieux comprendre l'état du marché actuellement.