Les différents types d’assurance habitation
25 août 2015 - 12 h 27 min - Immobilier neuf - Pas de commentaireSachez que depuis la loi du 6 juillet 1989, tout locataire se doit de souscrire à une assurance habitation. Ainsi, l’assurance multirisques habitation est devenue obligatoire pour toute location. Toutefois, la « Responsabilité Civile locative » est la seule garantie obligatoire. Cela permet de couvrir tous les dégâts et dommages causés aux biens immobiliers et mobiliers des propriétaires dans le cas d’un sinistre.
La garantie « Responsabilité Civile Locative » de la MRH
Cette garantie de l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires au titre d’occupation d’un logement. Celle-ci permet de sauvegarder les biens des propriétaires en cas de dommages causés sur ces derniers. La Responsabilité Civile Locative peut être demandée à chaque renouvellement du contrat de location ainsi qu’à la signature du contrat. Cet avenant de l’assurance MRH ne couvre que les dégâts constatés sur les biens des propriétaires. Les mobiliers et patrimoines des locataires ainsi que ceux des voisins ne font pas partie des couvertures où cette garantie peut être appliquée.
L’assurance « Multirisques Habitation » ou MRH
Cette assurance habitation est celle dont un locataire doit souscrire. Comprenant les « Risques Locatifs », la « Responsabilité Civile » et le « Recours des voisins et des tiers », elle couvre tant les immobiliers que les mobiliers, que ce soit ceux des propriétaires que des locataires. La MRH étant considérée comme une assurance sur mesure, les souscripteurs pourront choisir les garanties dont ils ont besoin :
– Le « Recours des voisins et des tiers »
Garantie optionnelle de l’assurance habitation MRH, celle-ci offre différents avantages pour les souscripteurs. Si un accident comme un incendie ou un dégât des eaux se propage vers l’immeuble voisin occasionnant des dégâts matériels, l’assureur prendra en charge le remboursement de tous ces dommages.
– Les garanties supplémentaires et les extensions optionnelles de la MRH
La police d’assurance habitation MRH a la particularité d’être modulable. Cela permet aux assurés de choisir uniquement les garanties dont ils ont besoin ou les extensions optionnelles qu’ils désirent. Concernant les garanties annexes, on pourra citer les dommages électriques, les garanties qui couvrent les objets précieux et les bijoux, la protection juridique, les bris de glace ou encore les services d’assistance. Pour ce qui est des extensions optionnelles, celles-ci comprennent l’assurance maternelle, l’assurance scolaire et les garanties qui protègent le jardin ou la piscine.
En souscrivant à une assurance habitation, un locataire est certain d’être couvert de tous les dommages et les dégâts que peuvent subir les biens du propriétaire. Avec les garanties annexes et les extensions optionnelles, il est possible d’étendre l’assurance jusqu’à la couverture de tous les mobiliers, de tous les membres de la famille ainsi que toutes personnes tierces ayant subi des préjudices dus à un sinistre ou une catastrophe naturelle.